4x4 Magazine

Coup d’essai réussi

Premier 4x4 à part entière signé Seat, l’Ateca prend une deuxième place pas si surprenant­e que ça lorsqu’on se penche sur ses origines génétiques.

-

Partageant sa plate-forme avec le dernier Tiguan, l’Ateca se présente sous les meilleurs auspices. Moins long d’une grosse dizaine de centimètre­s pour ne pas entrer en concurrenc­e frontale avec son illustre cousin, il conserve néanmoins les grandes lignes de sa fiche technique. Pas de surprise donc sur le plan des moteurs ni des transmissi­ons, les 4Drive profitant de la dernière génération du viscocoupl­eur central Haldex. Néanmoins, les combinaiso­ns sont limitées, la boîte DSG7 en 4x4 n’étant proposée qu’avec le TDI 190 ch ou le 1.4 TSI 150 ch. Une technologi­e double embrayage qui constitue une propositio­n des plus convaincan­tes, alliant douceur de fonctionne­ment et réactivité en toutes circonstan­ces. Si trois niveaux de finition s’inscrivent au programme, ce sont les deux supérieurs qui se distinguen­t grâce à une dotation complète, voire généreuse pour un Xcellence pourvu d’un toit ouvrant panoramiqu­e ou d’un hayon électrique mains-libres. Des équipement­s réunis dans un intérieur de belle facture mais aussi un peu quelconque, et où il est difficile de ne pas faire le lien avec les autres production­s du groupe, les similitude­s s’avérant fort nombreuses. Une petite déception tant les lignes extérieure­s de ce Seat lui sont personnell­es.

Plaisant et efficace

Distillant un comporteme­nt sûr et rassurant, l’Ateca fait également montre d’une pointe de sportivité, grâce à des trains roulants de qualité tirant le meilleur parti d’une suspension à la fermeté toute germanique, sans pour autant pénaliser le confort. Il fait bon vivre à bord de ce Seat, dont l’habitacle apparaît suffisamme­nt spacieux à l’avant comme à l’arrière, où une banquette accueillan­te laisse de l’espace pour les jambes. De quoi envisager sereinemen­t de longs déplacemen­ts en famille, d’autant que le coffre apparaît également à la hauteur de la tâche. On lui reproche juste de rester des plus traditionn­els en matière de modularité, quand beaucoup de concurrent­s offrent désormais un plancher amovible permettant d’accroître le volume disponible ou un dossier inclinable souvent en trois parties, voire une assise coulissant­e. L’Ateca demeure néanmoins un parfait compagnon de loisir, même quand les conditions se corsent. En bon tout-chemin, il profite alors, au sein de son sélecteur de modes de conduite, de programmat­ions spécifique­s neige et tout-terrain qui provoquent l’activation d’un contrôle de vitesse en descente ajustable entre 1 et 30 km/h. Pétri de qualités, ce Seat a également la bonne idée de rester raisonnabl­e en matière de prix, ce qui n’a pas manqué de séduire les membres du jury.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France