À sur­veiller

4x4 Magazine - - Essai Occasion -

Car­ros­se­rie

Cô­té cor­ro­sion, rien à re­dou­ter, dans la me­sure où le trai­te­ment de pro­tec­tion VW n'a rien à en­vier à ce­lui de ses concur­rents. Pro­lon­geant le ca­ré­nage in­fé­rieur, les bas de caisse sont tout par­ti­cu­liè­re­ment so­lides, ce qui peut s'avé­rer utile si le pro­prié­taire d'un Ti­guan s'est peu ou prou aven­tu­ré en tout-ter­rain ! Le clas­sique exa­men des élé­ments les plus vul­né­rables en cas d’off-road ré­pé­té (bas de caisse, pas­sages de roues, état des bou­cliers et de la ligne d'échap­pe­ment, etc.) lè­ve­ra les doutes. Ou pas !

In­té­rieur

C'est le point fort du Ti­guan, do­té d'un ha­bi­tacle d'une fi­ni­tion proche de la per­fec­tion et d'une qua­li­té per­çue de haut vol. A cet égard, la so­li­di­té de l'en­semble est un gage de belle lon­gé­vi­té, si l'on est un tant soit peu soi­gneux avec le ma­té­riel.

Mo­teur

Le 4 cy­lindres 2 l tur­bo-die­sel TDI, on le sait, jouit d'une ré­pu­ta­tion flat­teuse, qui est so­li­de­ment éta­blie puis­qu'il équipe toute sorte de mo­dèles des gammes VW, Au­di, Seat et Sko­da. Son bon ni­veau de tech­ni­ci­té s'avère to­ta­le­ment maî­tri­sé, mais at­ten­tion ! En cas, tou­jours pos­sible, de gros pro­blème mé­ca­nique, la fac­ture mé­ri­te­ra to­ta­le­ment son so­bri­quet de « dou­lou­reuse » !

Trans­mis­sion

Bien étu­diée, ef­fi­cace, plu­tôt simple dans sa dé­fi­ni­tion – ce qui est gage de fia­bi­li­té –, elle se­rait en­core plus sé­dui­sante mu­nie d'un ré­duc­teur. Mais qui s'of­fri­rait un Ti­guan 4x4 ca­pable de « grim­per aux arbres » ? Le suc­cès com­mer­cial de ce fa­mi­lial donne en­tiè­re­ment rai­son aux gens du mar­ke­ting de la firme de Wolf­sburg… La boîte DSG est un ré­gal, même si la boîte mé­ca­nique se montre agréable à uti­li­ser.

Sus­pen­sions/freins

Le ca­ré­nage qui pro­tège la mé­ca­nique n'est dis­po­nible que sur la ver­sion Tra­ck­line, et un exa­men des des­sous s'im­pose sur ce mo­dèle. De même, rien n'au­ra em­pê­ché les tri­angles avant, les bras ti­rés ar­rière et leurs sup­ports d'en­cais­ser dif­fi­ci­le­ment des trai­te­ments vio­lents. Il convient, comme d'ha­bi­tude, de vé­ri­fier soi­gneu­se­ment l'ali­gne­ment des trains, dès lors qu'il existe un doute quant à une uti­li­sa­tion un tan­ti­net contre na­ture du vé­hi­cule, même si elle est très hy­po­thé­tique…

Des pro­tec­tions brut de plas­tique per­mettent, le cas échéant, de sau­ve­gar­der la car­ros­se­rie, tout par­ti­cu­liè­re­ment en ville.

Le TDI 140 ch est un mo­teur uti­li­sé sur de nom­breux mo­dèles Volks­wa­gen et qui af­fiche une ex­cel­lente ré­pu­ta­tion en termes de fia­bi­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.