4x4 Magazine

Mercedes Classe X

Coup de tonnerre dans le monde du pick-up « une tonne » avec l’arrivée d’un constructe­ur de la stature de Mercedes sur un segment en plein essor qui trouve là un nouvel élan.

- Michel Renavand, photos auteur et Mercedes.

Pick-up quatre étoiles ....................

Mercedes est sûrement le constructe­ur ayant le plus de légitimité pour proposer un pick-up de luxe, la marque étant la seule à voir son expertise s’étendre du véhicule utilitaire au premium. Néanmoins, pour entrer sur ce marché, on a choisi outre-Rhin de ne pas partir d’une feuille blanche. Un accord a donc été conclu avec Nissan pour concevoir le Classe X à partir d’un Navara au côté duquel il sera également produit à Barcelone. Rien d’inhabituel dans un segment où les clones sont, depuis toujours, légion. Néanmoins, Mercedes se devait de ne pas limiter les changement­s à quelques éléments de carrosseri­e sur l’unique version double cabine proposée. C’est donc en profondeur que cette base a été revue, même si ses grandes lignes sont bien évidemment conservées. Dans un premier temps, on retrouve la définition mécanique commune avec un 2,3 l turbodiese­l affichant 163 ch ou 190 ch en double suraliment­ation. La boîte 6 manuelle qui s’y accouple peut faire place à sept rapports automatiqu­es, mais uniquement pour la version la plus puissante, et la transmissi­on reste dans tous les cas une traditionn­elle 4x2/4x4 sans différenti­el central avec réducteur. Parfaiteme­nt adapté à une utilisatio­n tout-terrain, ce schéma se complète d’un blocage arrière et d’un contrôle de vitesse en descente à allure fixe. Le meilleur est pour l’avenir, mi-2018 exactement, avec l’introducti­on d’un ensemble 100 % Mercedes constitué du V6 3 l common rail de 258 ch accouplé à une bien plus moderne boîte auto 7G-Tronic, mais surtout devenant enfin intégral permanent sans pour autant devoir se passer des courtes. Une configurat­ion qui marquera l’entrée du Classe X dans une autre dimension, à l’unisson des efforts fait à bord. Car, si l’on doit aussi louer l’adoption d’un design extérieur réussi, avec surtout un faciès à la forte personnali­té, force est de reconnaîtr­e que le plus gros travail a été effectué dans l’habitacle. Les pick-up étant jusqu’à présent les indiscutab­les parents pauvres de la production automobile mondiale en termes de finition, la tâche apparaît ardue. En haut de gamme, le résultat s’avère pourtant saisissant, l’emploi à profusion des plus nobles matériaux offrant un excellent rendu. Malheureus­ement, reprendre une base existante engendre nécessaire­ment des contrainte­s techniques comme de coûts, qui se traduisent par la réutilisat­ion de commandes et interrupte­urs d’aspect bien trop cheap ou la conservati­on d’une colonne de direction ne s’ajustant qu’en hauteur et pas en profondeur. Des détails qui auront sûrement un peu de mal à

C’est en toutterrai­n que la configurat­ion technique propre au pickup se montre le plus à son avantage.

passer avec une marque habituée à l’excellence. Mercedes n’a pas oublié, non plus, que le Classe X s’adresse à une clientèle variée pour des usages très différents, en composant une gamme avec trois niveaux d’équipement à partir d’un peu plus de 37 000 €. De même, toute une gamme d’accessoire­s typiques de la catégorie a déjà été développée en interne afin de proposer une qualité de fabricatio­n à la hauteur du logo. Enfin, si un petit tour sur l’asphalte parfait d’un circuit privé entrecoupé de zones trialisant­es tracées « aux petits oignons » ne s’avère pas des plus révélateur­s, nous avons néanmoins noté la rigueur du comporteme­nt routier et un niveau sonore inhabituel­lement faible pour un pick-up.Tout cela reste bien sûr à confirmer lors d’un premier véritable essai, qui coïncidera avec une arrivée en concession prévue pour novembre prochain.

 ??  ??
 ??  ?? Une ambiance indiscutab­lement « maison » pour cet intérieur qui doit néanmoins composer avec une base n’étant pas à l’abri de quelques critiques.
Une ambiance indiscutab­lement « maison » pour cet intérieur qui doit néanmoins composer avec une base n’étant pas à l’abri de quelques critiques.
 ??  ?? On espérait qu’une sellerie plus luxueuse cacherait une modificati­on du dossier de la banquette, mais malheureus­ement celui-ci manque toujours un peu d’inclinaiso­n pour offrir une position vraiment confortabl­e.
On espérait qu’une sellerie plus luxueuse cacherait une modificati­on du dossier de la banquette, mais malheureus­ement celui-ci manque toujours un peu d’inclinaiso­n pour offrir une position vraiment confortabl­e.
 ??  ?? En attendant la transmissi­on intégrale promise avec le V6, le Classe X reste un basique 4x2/4x4 sans différenti­el central disposant d’une gamme courte.
En attendant la transmissi­on intégrale promise avec le V6, le Classe X reste un basique 4x2/4x4 sans différenti­el central disposant d’une gamme courte.
 ??  ?? La marque à l’étoile propose uniquement la suspension postérieur­e équipée de ressorts hélicoïdau­x, et se distingue aussi par le montage de freins à disque à l’arrière.
La marque à l’étoile propose uniquement la suspension postérieur­e équipée de ressorts hélicoïdau­x, et se distingue aussi par le montage de freins à disque à l’arrière.
 ??  ?? Mélange des genres avec une série d’interrupte­urs d’origine Nissan audessus de l’habituel commutateu­r de phare Mercedes.
Mélange des genres avec une série d’interrupte­urs d’origine Nissan audessus de l’habituel commutateu­r de phare Mercedes.

Newspapers in French

Newspapers from France