Jeep Com­pass Trail­hawk Fran­chis­seur ex­pert

À l’image de ce cé­lèbre genre de films ayant connu son heure de gloire en as­so­ciant le mythe de la conquête de l’Ouest et le meilleur du ci­né­ma ita­lien, le Re­ne­gade, pre­mier Jeep construit dans la Pé­nin­sule, conserve bien le goût de l’Amé­rique, qui plus e

4x4 Magazine - - Contact - Ju­lien Re­na­vand, pho­tos au­teur et Jeep.

Le pre­mier Jeep Com­pass, com­mer­cia­li­sé dès 2006, n’a pas ren­con­tré le suc­cès es­comp­té par la marque amé­ri­caine. En ef­fet, cette in­cur­sion ini­tiale sur le seg­ment des SUV com­pacts n’a pas été cou­ron­née de suc­cès, tout du moins sur le mar­ché fran­çais. Il faut re­con­naître que ce vé­hi­cule au phy­sique in­grat et à la fi­ni­tion très en des­sous de la moyenne ne pos­sé­dait pas beau­coup d’atouts pour s’im­po­ser, tout comme le Pa­triot, son faux ju­meau aux lignes de ba­rou­deur. Pas­sé entre-temps sous le contrôle de Fiat, Jeep donne au­jourd’hui un suc­ces­seur à ce mo­dèle, qui re­prend le même pa­tro­nyme, mais qui se montre beau­coup plus fré­quen­table. Afin de se don­ner toutes les chances de réus­site, ce nou­veau ve­nu a été conçu au­tour d’une plate-forme connue : celle du Re­ne­gade, le pe­tit 4x4 à suc­cès de la marque. Tech­ni­que­ment, ces deux Jeep sont donc très si­mi­laires et uti­lisent les mêmes or­ganes mé­ca­niques. Seules les di­men­sions les dis­tinguent, en fa­veur du Com­pass, et bien sûr leur phy­sique.Alors que le pe­tit Re­ne­gade plaît grâce à sa bouille de pur et dur, le Com­pass se montre plus sé­duc­teur avec ses lignes ins­pi­rées de celles du Grand Che­ro­kee. Les gammes de ces deux mo­dèles ap­pa­raissent éga­le­ment très proches, le Com­pass se dé­cli­nant lui aus­si en ver­sion tout-ter­rain Trail­hawk.

Prêt pour l’aven­ture

Dé­dié à une pra­tique tout-ter­rain plus in­ten­sive, le Com­pass Trail­hawk est un mo­dèle à part dans la gamme. Il bé­né­fi­cie d’une pré­sen­ta­tion spé­ci­fique, avec des bou­cliers avant et ar­rière ré­dui­sant les porte-à-faux et amé­lio­rant les angles d’at­taque et de sor­tie. Sa sus­pen­sion re­haus­sée lui offre une meilleure garde au sol et il adopte des pneu­ma­tiques mixtes adap­tés au fran­chis­se­ment.Tech­ni­que­ment, il pro­fite de la mo­to­ri­sa­tion die­sel la plus puis­sante de la gamme, c’est-à-dire le Mul­tiJet 170 ch, as­so­cié à la boîte de vi­tesses au­to­ma­tique à neuf rap­ports. Ni­veau trans­mis­sion, il a droit à la fa­meuse Jeep Ac­tive Drive Low qui, comme son nom l’in­dique, pos­sède une gamme courte. La pa­no­plie se com­plète du sys­tème Se­lec Drive en­ri-

chi par le mode Rock, et do­té d’un ré­gu­la­teur de vi­tesse en des­cente. Une confi­gu­ra­tion per­met­tant au Com­pass d’af­fi­cher d’ex­cel­lentes ca­pa­ci­tés loin de l’as­phalte, sans pour au­tant faire l’im­passe sur un bon com­por­te­ment rou­tier. En ré­su­mé, voi­ci cer­tai­ne­ment la dé­fi­ni­tion la plus po­ly­va­lente de la gamme. En ef­fet, sur la route, si le com­por­te­ment du Com­pass ne s’avère pas par­ti­cu­liè­re­ment dy­na­mique, il a l’avan­tage de se mon­trer tou­jours sé­cu­ri­sant, et ce dans un confort de bon aloi. Si la boîte de vi­tesses n’est pas des plus ré­ac­tives, com­pa­rée à ce qui se fait de mieux ac­tuel­le­ment, elle fait le job d’au­tant plus que ce Jeep n’ap­pré­cie pas par­ti­cu­liè­re­ment d’être brus­qué. Les per­for­mances sont sa­tis­fai­santes – quoi de plus nor­mal avec un mo­teur dé­ve­lop­pant 170 ch –, et les consom­ma­tions de­meurent rai­son­nables. Mais, bien évi­dem­ment, c’est en s’éloi­gnant du bi­tume que l’on ap­pré­cie plei­ne­ment ce Trail­hawk. Sans éga­ler la ré­fé­rence qu’est le Wran­gler, notre Com­pass se ré­vèle sa­cré­ment doué en fran­chis­se­ment. Si sa gamme courte est d’une aide pré­cieuse, que dire du sys­tème Se­lec-Ter­rain et de ses puces sa­vantes qui sim-

pli­fient gran­de­ment la vie du con­duc­teur, tout comme le ré­gu­la­teur de vi­tesse en des­cente. Suf­fi­sam­ment haut sur roues, le Com­pass est dans cet exer­cice un poil moins per­for­mant que le Re­ne­gade, qui bé­né­fi­cie d’un em­pat­te­ment plus court et d’angles d’at­taque et de sor­tie plus fa­vo­rables. Mais, fran­che­ment, l’écart est té­nu.

Comment ne pas tom­ber sous le charme d’un Com­pass Trail­hawk qui hé­rite de l’ADN Jeep, et qui se montre aus­si à l’aise sur la route que per­for­mant en tout-ter­rain. Son seul vé­ri­table dé­faut : un prix éle­vé.

Le Com­pass en confi­gu­ra­tion Trail­hawk a droit au mo­derne 2 L com­mon rail dans sa dé­cli­nai­son la plus puis­sante avec 170 ch et 38 mkg de couple.

Avec cette mo­to­ri­sa­tion, Mul­tiJet, seule la boîte au­to­ma­tique à neuf rap­ports est dis­po­nible.

Le ré­gu­la­teur de vi­tesse en des­cente com­plète la pa­no­plie de ba­rou­deur du Trail­hawk.

Le Se­lec-Ter­rain offre une gamme courte, un blo­cage cen­tral et cinq modes de fonc­tion­ne­ment.

Une garde au sol re­haus­sée as­so­ciée à des pneu­ma­tiques mixtes per­met d’ex­ploi­ter plei­ne­ment la trans­mis­sion so­phis­ti­quée de ce vé­ri­table 4x4 Jeep.

Si sa fi­ni­tion n’est pas par­faite, l’ha­bi­tacle offre une pré­sen­ta­tion sym­pa­thique.

Le Com­pass Trail­hawk est à l’aise sur tous les ter­rains.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.