Conduite sur cous­sins d’air

4x4 Magazine - - Essai -

De tout fa­çon, ce Vol­vo n’a au­cune pré­ten­tion spor­tive, même sous la robe évo­ca­trice d’un R-De­si­gn. Très agréable au de­meu­rant, sa boîte au­to­ma­tique manque un peu de ré­ac­ti­vi­té et ses trains rou­lants de dy­na­misme. En outre, le sé­lec­teur de modes de

conduite ne change pas grand-chose en la ma­tière. Au­tre­ment plus convain­cants sont les modes Confort ou Eco, qui lui sied à mer­veille, a for­tio­ri avec la sus­pen­sion pneu­ma­tique op­tion­nelle. En com­plé­ment du moel­leux qu’elle ap­porte quelle que soit la monte pneu­ma­tique, puisque nous avons eu l’oc­ca­sion de rou­ler en 19 et 21’’, cette der­nière op­ti­mise éga­le­ment la pres­ta­tion glo­bale du XC60 en jouant sur sa garde au sol. Ain­si, pour éco­no­mi­ser du car­bu­rant en Eco, sa hau­teur s’abaisse d’of­fice de dix mil­li­mètres, puis en­core dans les mêmes pro­por­tions au-des­sus de 100 km/h, au grand bé­né­fice de l’aé­ro­dy­na­mique sans pour au­tant que le D4 af­fiche vé­ri­ta­ble­ment un ap­pé­tit d’oi­seau. On au­rait éga­le­ment ap­pré­cié une mo­du­la­ri­té plus dé­ve­lop­pée, car une ban­quette ar­rière non cou­lis­sante et ne pro­po­sant qu’un dos­sier 60/40 ap­pa­raît dé­sor­mais bien in­suf­fi­sante. Donc pas de quoi confi­gu­rer à sa guise un coffre qui se passe aus­si d’un plan­cher amo­vible per­met­tant d’aug­men­ter sa conte­nance. Comme de cou­tume, le cre­do de la marque sué­doise reste la sé­cu­ri­té, avec un pa­nel tou­jours plus im­pres­sion­nant d’as­sis­tances à la conduite. In­con­tes­ta­ble­ment in­no­vantes, ces avan­cées sup­priment en­core un peu de ce qu’on ap­pelle le plai­sir de conduite. Une no­tion que Vol­vo a semble-t-il rayée dé­fi­ni­ti­ve­ment de son vo­ca­bu­laire, con­trai­re­ment à la concur­rence, pour un monde qui se veut par­fait mais aus­si ter­ri­ble­ment en­nuyeux.

Idéale pour cer­tains, la vi­sion de l’au­to­mo­bile d’au­jourd’hui et de de­main par Vol­vo manque de pi­ment. Exac­te­ment ce qu’on res­sent au vo­lant du nou­veau XC60, aus­si vi­suel­le­ment sé­dui­sant que trans­pa­rent à conduire. Pour­tant, il pour­rait en être tout au­tre­ment grâce à une concep­tion mo­derne et à l’in­con­tes­table ap­port de la sus­pen­sion pneu­ma­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.