4x4 Magazine

Land Rover Discovery Sd4 HSE

Discorama

- Michel Renavand, photos Alex Krassovsky.

Familial et tout-terrain depuis l’origine, le dernier Discovery s’offre dorénavant une présentati­on aussi luxueuse qu’innovante, franchissa­nt un cap en la matière pour élargir encore la palette de ses atouts de séduction

Tranchant esthétique­ment avec la précédente lignée de Discovery aux lignes taillées à la serpe, cette nouvelle génération se caractéris­e aussi techniquem­ent en adoptant à son tour une structure aluminium dérivée de la famille du Range. En toute logique la mécanique suit, les moteurs comme le schéma de transmissi­on ne nous étant pas inconnus. Cependant, au côté de nobles V6 essence et diesel, c’est désormais un « petit » 4 cylindres common rail qui fait office de motorisati­on de base. Inaugurée sur l’Evoque, ce bloc Ingenium propose ici deux déclinaiso­ns, 180 et 240 ch. Le plus puissant offre, qui plus est, l’avantage de pouvoir se conjuguer avec une gamme courte en option. Eh oui, il existe bien aujourd’hui des Discovery sans réduction. Pire encore, certaines versions ne peuvent plus en bénéficier, même contre supplément ; shocking ! Heureuseme­nt, ce n’est pas le cas de notre Sd4 HSE, dont le pack intitulé «7 sièges 2» permet d’accueillir, comme son nom l’indique, un maximum de passagers tout en promettant également d’excellente­s aptitudes en hors-piste avec sa boîte de transfert double gamme et sa suspension pneumatiqu­e. Associées au fameux Terrain Response, qui propose plusieurs programmat­ions dédiées aux principale­s surfaces rencontrée­s en tout-terrain tout en s’appuyant sur plusieurs assistance­s à la conduite plus impression­nantes les unes que les autres en matière d’efficacité comme de facilité d’utilisatio­n, le conducteur n’a qu’à accélérer, l’électroniq­ue se chargeant de trouver la moindre once de motricité. Il en est de même dans les fortes déclivités à l’adhérence précaire, en laissant faire un HDC à la gestion toujours améliorée. Les évolutions trialisant­es deviennent un jeu d’enfant que seul le beau gabarit de ce Land Rover réfrène un peu. Mais ces dimensions imposantes garantisse­nt une sacrée habitabili­té.

L’électricit­é à tous les étages

Pouvant accueillir un adulte à chacune de ses sept vraies places, le Discovery soigne l’ensemble de ses passagers en adoptant un positionne­ment en gradin de ses trois rangées de sièges. Ainsi, chacun profite du spectacle, qui

plus est avec le toit ouvrant panoramiqu­e optionnel offrant une surface vitrée au-dessus de chaque tête.Adapter la configurat­ion intérieure à ses besoins se faisant aisément (voir enca

dré), la banquette centrale se rabattant électrique­ment, par exemple, en une quinzaine de secondes, ce Land Rover s’adapte aussi avec bonheur à tous les besoins. Difficile de trouver une meilleure polyvalenc­e, d’autant que chaque détail fait preuve d’une étude approfondi­e, à l’image du plateau de coffre articulé capable de sup- porter jusqu’à 300 kg ou des multiples et volumineux compartime­nts de rangement éparpillés dans tout l’habitacle. L’équipement généreux de notre HSE, bonifié en l’espèce par quelques options, s’associe au confort distillé par la suspension pneumatiqu­e pour offrir un bel agrément sur tous les types de parcours. Au volant, les sensations s’inscrivent dans la même veine, la performanc­e pure laissant la place à une conduite tout en souplesse bien aidée en cela par la douceur de la boîte automatiqu­e à huit rapports. Cependant, ce Sd4 n’a rien d’un poumon et met sa bonne volonté comme l’excellence du comporteme­nt routier au service de la sécurité.

Merveilleu­x compagnon hors et sur route, le dernier Discovery affiche néanmoins deux caractéris­tiques qui limitent forcément sa diffusion dans l’Hexagone : un gabarit hors norme pour le Vieux Continent et, surtout, des tarifs élevés, même avec un « petit » turbodiese­l. Vraiment dommage !

 ??  ??
 ??  ?? Haut perché grâce à sa suspension pneumatiqu­e, ce Land Rover peut pleinement exploiter une chaîne cinématiqu­e au top.
Haut perché grâce à sa suspension pneumatiqu­e, ce Land Rover peut pleinement exploiter une chaîne cinématiqu­e au top.
 ??  ?? Signe des temps, on trouve désormais sous le capot du Discovery un « petit » 4 cylindres 2 l turbodiese­l dont la double suraliment­ation permet de concilier puissance et couple avec une consommati­on, donc des émissions de C02, raisonnabl­es.
Signe des temps, on trouve désormais sous le capot du Discovery un « petit » 4 cylindres 2 l turbodiese­l dont la double suraliment­ation permet de concilier puissance et couple avec une consommati­on, donc des émissions de C02, raisonnabl­es.
 ??  ?? Pour offrir le plein potentiel en hors piste du célèbre Terrain Response proposant cinq modes de conduite, cette version Sd4 se doit d’opter pour la suspension pneumatiqu­e et la gamme courte, toutes deux en option avec cette motorisati­on.
Pour offrir le plein potentiel en hors piste du célèbre Terrain Response proposant cinq modes de conduite, cette version Sd4 se doit d’opter pour la suspension pneumatiqu­e et la gamme courte, toutes deux en option avec cette motorisati­on.
 ??  ??
 ??  ?? Dans sa configurat­ion technique la plus toutterrai­n, rien ne semble pouvoir arrêter le Discovery... mais attention à son imposant gabarit !
Dans sa configurat­ion technique la plus toutterrai­n, rien ne semble pouvoir arrêter le Discovery... mais attention à son imposant gabarit !

Newspapers in French

Newspapers from France