Val­loire 2017

Val­loire prend de l’am­pleur

4x4 Magazine - - Sommaire - Texte et pho­tos Bertrand Viet.

Ren­dez-vous in­con­tour­nable du mi­lieu du 4x4, la Foire du tout-ter­rain s’est dé­rou­lée du mer­cre­di 23 au di­manche 27 août, ac­cueillant en­core plus d’ex­po­sants.

Qua­li­fiée de « plus grand ras­sem­ble­ment fran­çais en mon­tagne du tout-ter­rain », la Foire du tout-ter­rain n'en fi­nit plus de sé­duire les ex­po­sants, puisque leur nombre at­teint main­te­nant les deux cents. Pour les ac­cueillir, les or­ga­ni­sa­teurs ont même dû ou­vrir une nou­velle zone, dans la par­tie haute du site. En ef­fet, pré­pa­ra­teurs au­to­mo­biles, conces­sion­naires lo­caux, fa­bri­cants de cel­lules (une ving­taine sur le site…), ac­ces­soi­ristes, pneu­ma­ti­ciens, voya­gistes (fran­çais, ca­na­dien, tu­ni­sien, bré­si­lien…) sont tous pré­sents à Val­loire, une com­mune si­tuée au centre de la val­lée de la Mau­rienne. Lo­ca­li­sé entre le col du Té­lé­graphe (1 566 m) et le my­thique col du Ga­li­bier (2 642 m), cet en­droit reste idéal pour mettre en place des zones d’es­sai et or­ga­ni­ser des ex­cur­sions en 4x4.Tout semble donc rou­ler pour cet évé­ne­ment même si, un mois avant, plu­sieurs éco­lo­gistes ont es­sayé de s’op­po­ser à l’or­ga­ni­sa­tion des ba­lades en 4x4. Mais Jacques Besse, or­ga­ni­sa­teur du sa­lon, se veut ras­su­rant sur cet épi­sode : « Compte te­nu des dé­marches qui avaient été faites par l’or­ga­ni­sa­tion JBO au­près des pro­prié­taires des ter­rains, de la mai­rie et de la pré­fec­ture, les ba­lades, les bi­vouacs et les rou­lages des vé­hi­cules dans les zones d’es­sai, se sont dé­rou­lés nor­ma­le­ment. » Afin d’évi­ter que ce désa­gré­ment ne se re­pro­duise, l’or­ga­ni­sa­tion tra­vaille ac­tuel­le­ment, tou­jours en concer­ta­tion avec la pré­fec­ture, sur l’éla­bo­ra­tion des pro­chaines ba­lades sur de nou­veaux che­mins. Mal­gré cette po­lé­mique, quelques ten­dances ap­pa­raissent dans le sa­lon, comme l’ex­po­si­tion de cel­lules de plus en plus confor­tables (cer­taines ins­tal­lées sur des uti­li­taires 4x4…) et la pré­sence de quelques vé­hi­cules élec­triques, no­tam­ment des Ci­troën EMe­ha­ri. « Même si je n’étais per­son­nel­le­ment pas convain­cu par ce type de pro­pul­sion, on s’aper­çoit que ces voi­tures élec­triques ont brillam­ment par­ti­ci­pé au ral­lye des Ga­zelles, en as­su­rant une au­to­no­mie cor­recte quo­ti­dien­ne­ment. Comme le pré­pa­ra­teur pré­voit pro­chai­ne­ment de trans­for­mer ces mo­dèles en 4 roues mo­trices, nous en avons d’ores et dé­jà ré­ser­vé un exem­plaire pour le pre­mier prix de notre pro­chaine tom­bo­la ! », ajoute Jacques.

Du mer­cre­di 23 au di­manche 27 août, en­vi­ron deux cents ex­po­sants et vingt-cinq mille vi­si­teurs (sur cinq jours) ont par­ti­ci­pé à la foire du tout-ter­rain à Val­loire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.