4x4 Magazine

Valloire 2017

Valloire prend de l’ampleur

- Texte et photos Bertrand Viet.

Rendez-vous incontourn­able du milieu du 4x4, la Foire du tout-terrain s’est déroulée du mercredi 23 au dimanche 27 août, accueillan­t encore plus d’exposants.

Qualifiée de « plus grand rassemblem­ent français en montagne du tout-terrain », la Foire du tout-terrain n'en finit plus de séduire les exposants, puisque leur nombre atteint maintenant les deux cents. Pour les accueillir, les organisate­urs ont même dû ouvrir une nouvelle zone, dans la partie haute du site. En effet, préparateu­rs automobile­s, concession­naires locaux, fabricants de cellules (une vingtaine sur le site…), accessoiri­stes, pneumatici­ens, voyagistes (français, canadien, tunisien, brésilien…) sont tous présents à Valloire, une commune située au centre de la vallée de la Maurienne. Localisé entre le col du Télégraphe (1 566 m) et le mythique col du Galibier (2 642 m), cet endroit reste idéal pour mettre en place des zones d’essai et organiser des excursions en 4x4.Tout semble donc rouler pour cet événement même si, un mois avant, plusieurs écologiste­s ont essayé de s’opposer à l’organisati­on des balades en 4x4. Mais Jacques Besse, organisate­ur du salon, se veut rassurant sur cet épisode : « Compte tenu des démarches qui avaient été faites par l’organisati­on JBO auprès des propriétai­res des terrains, de la mairie et de la préfecture, les balades, les bivouacs et les roulages des véhicules dans les zones d’essai, se sont déroulés normalemen­t. » Afin d’éviter que ce désagrémen­t ne se reproduise, l’organisati­on travaille actuelleme­nt, toujours en concertati­on avec la préfecture, sur l’élaboratio­n des prochaines balades sur de nouveaux chemins. Malgré cette polémique, quelques tendances apparaisse­nt dans le salon, comme l’exposition de cellules de plus en plus confortabl­es (certaines installées sur des utilitaire­s 4x4…) et la présence de quelques véhicules électrique­s, notamment des Citroën EMehari. « Même si je n’étais personnell­ement pas convaincu par ce type de propulsion, on s’aperçoit que ces voitures électrique­s ont brillammen­t participé au rallye des Gazelles, en assurant une autonomie correcte quotidienn­ement. Comme le préparateu­r prévoit prochainem­ent de transforme­r ces modèles en 4 roues motrices, nous en avons d’ores et déjà réservé un exemplaire pour le premier prix de notre prochaine tombola ! », ajoute Jacques.

 ??  ?? Du mercredi 23 au dimanche 27 août, environ deux cents exposants et vingt-cinq mille visiteurs (sur cinq jours) ont participé à la foire du tout-terrain à Valloire.
Du mercredi 23 au dimanche 27 août, environ deux cents exposants et vingt-cinq mille visiteurs (sur cinq jours) ont participé à la foire du tout-terrain à Valloire.

Newspapers in French

Newspapers from France