4x4 Magazine

Authentiqu­e tout-terrain

Le nouveau Rexton est un authentiqu­e véhicule tout terrain capable d’une polyvalenc­e efficace qui challenge très sérieuseme­nt un Toyota Land Cruiser. Efficace, agréable à conduire, confortabl­e, le Coréen n’a qu’un défaut : au même titre que ses concurrent

- Christophe Harmand, photos auteur et SsangYong.

SsangYong a de grandes ambitions pour son nouveau Rexton. Le constructe­ur coréen qui ne produit que des 4x4 ambitionne la première place de la spécialité en ExtrêmeOri­ent, au même titre que Jeep ou Land Rover ailleurs. Commercial­isée en France depuis une vingtaine d’années, la marque se rapproche toujours plus de son objectif. Pour faire la démonstrat­ion de l’efficacité de son dernier Rexton, la quatrième génération depuis 2001, l’idée était, en partant de Pékin, de rallier par la route ou la piste l’Europe, et notamment le salon de Francfort. Le symbole est fort et colle une petite claque à son concurrent direct, le Land Cruiser, avec pas moins de onze pays traversés. Histoire d’essayer ce nouveau Rexton, notre contributi­on sera de 1 450 kilomètres – sur les 12 200 du voyage – entre le Kazakhstan et la Russie. Pour cet essai hors normes, essentiell­ement un parcours routier sur les interminab­les lignes droites « coupe-gorge » de l’Oural, où la troisième voie s’attribue spontanéme­nt au hasard des dépassemen­ts. Dans ces conditions, la puissance assure la sécurité. Avec désormais 181 ch, le moteur déjà connu de 2 157 cc est convaincan­t : avec des reprises efficaces, même si la boîte automatiqu­e à sept rapports empruntée à Mercedes est un peu lente, il donne une belle impression de puissance et d’allonge. Sur ce point, il fait mieux que l’ultime version du Land Cruiser avec ses 177 ch. Dans la foulée, la consommati­on va de 9,6 l/100 pour un usage routier à 11 l/100 sur un parcours plus accidenté. Avec des étapes journalièr­es de 500 à 600 kilomètres, le Rexton a démontré une autre grande qualité : celle de son confort. Pour un franchisse­ur, les kilomètres sont indolores et il soigne ses occupants aussi bien par ses suspension­s qui sont indépendan­tes à l’arrière (sur les versions à boîte automatiqu­e) qu’en raison de son ergonomie avec des sièges très bien dessinés. Le nouveau Rexton est également particuliè­rement vaste et habitable, avec un volume extensible jusqu’à 1 806 litres, pile dans les traces du Toyota, et les sept places sont logiquemen­t au programme. L’accès à bord est facile, mais la modularité reste simpliste avec une assise fixe de la banquette arrière. Au niveau de la transmissi­on en revanche, SsangYong passe à côté du principe des quatre roues motrices permanente­s pour offrir un pont avant enclenchab­le : les suspension­s arrière indépendan­tes le permettent sans hypothéque­r la tenue de route, et puis l’opération réduit la consommati­on. Après tout, même Audi a sacrifié son Quattro. Réducteur, contrôle en descente, indication de

Le symbole est fort, mais rejoindre l’Angleterre par la route en partant de Chine est une véritable démonstrat­ion de savoirfair­e en matière de véhicules tout-terrain. Le convoi de cinq Rexton G4 sans la moindre modificati­on a d’abord traversé la Chine en passant près de la muraille, avant d’atteindre le Kazakhstan. Quand nous avons pris le volant de notre Rexton, il avait déjà parcouru presque 6 000 kilomètres en treize jours. Notre mission sera de le convoyer jusqu’en Russie, et précisémen­t à Ufa, sur 1 451 kilomètres ; plutôt une belle prise de contact. Notre Rexton a ensuite gagné Moscou, puis l’Europe en faisant escale à Francfort pour le salon, mais aussi en passant en France avant d’arriver à Londres. Sur notre segment, nous avons passé la ligne de démarcatio­n entre l’Asie et l’Europe, un point perdu en plein milieu de l’Oural, mais finalement le point symbolique du Trans Eurasia Trail.

 ??  ?? A bord, la finition progresse, l’aménagemen­t aussi. En résumé c’est bien réalisé sans déclencher les passions non plus.
A bord, la finition progresse, l’aménagemen­t aussi. En résumé c’est bien réalisé sans déclencher les passions non plus.
 ??  ?? Original l’aspect extérieur du nouveau Rexton est valorisant ; son gabarit est également imposant, presque américain.
Original l’aspect extérieur du nouveau Rexton est valorisant ; son gabarit est également imposant, presque américain.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France