Hon­da CR-V

4x4 Magazine - - Sommaire - Jack Sel­ler, pho­tos Hon­da.

A hy­bride abat­tue !

Dé­jà dis­po­nible de­puis plus de un an aux USA, le nou­veau CR-V va en­fin dé­bar­quer en Eu­rope. Bien que plus agres­sif d’as­pect, ce SUV est pour­tant de moeurs pla­cides, puis­qu’il pro­pose jus­qu’à sept places et une mo­to­ri­sa­tion hy­bride !

On a ten­dance à l’ou­blier, mais le Hon­da CR-V est, avec le Toyo­ta RAV4, l’un des pion­niers en ma­tière de SUV. Une an­cien­ne­té qui ex­plique son suc­cès, au point de fi­gu­rer par­mi les poids lourds de la ca­té­go­rie à l’échelle mon­diale. Pour conce­voir cette cin­quième et ul­time gé­né­ra­tion, Hon­da est par­ti d’une feuille blanche, mais sans faire to­ta­le­ment table rase du pas­sé. Ain­si, le nou­veau CR-V cultive son style bien à lui, mais ce der­nier opus gagne un peu en muscles. La plus grosse évo­lu­tion concerne l’ar­rière, qui adopte des feux mor­dants sur le hayon élec­trique de type mains-libres. Ce CR-V se veut plus fa­mi­lial puisque, grâce à un em­pat­te­ment al­lon­gé, il pour­ra pro­po­ser jus­qu’à sept places. Une offre en­core mar­gi­nale dans la ca­té­go­rie qui per­met­tra à ce CR-V de se frot­ter aux ré­cents VW Ti­guan Alls­pace et Sko­da Ko­diaq. Les sièges de troi­sième rang se­ront, se­lon Hon­da, fa­ci­le­ment ac­ces­sibles grâce à une large ou­ver­ture des portes ar­rière. L’in­té­rieur, as­sez sobre et va­lo­ri­sant, em­barque bien sûr les der­nières tech­no­lo­gies « connec­tées » et aides à la conduite, ain­si qu’un écran tac­tile cen­tral de sept pouces en guise de « tour de controle ». Cô­té mo­teur, ce SUV fait le pa­ri ris­qué de se pri­ver de son ex­cellent die­sel, pour pré­fé­rer le 4 cy­lindres 1.5 VTEC Tur­bo qui équipe la der­nière ber­line com­pacte Ci­vic. Pas sûr que la sou­plesse à bas-ré­gime et que les éco­no­mies de car­bu­rant soient au ren­dez­vous ! Cette ver­sion d’en­trée de gamme, qui fe­ra le gros des ventes, est cou­plée à une boîte au­to­ma­tique de type CVT (à va­ria­tion conti­nue), ou à une ma­nuelle à six rap­ports, l’en­semble ac­cou­plé à une trans­mis­sion in­té­grale AWD. La vraie nou- veau­té in­ter­vien­dra en 2019, avec l’in­tro­duc­tion d’une va­riante hy­bride es­sence, là en­core as­sez rare sur le seg­ment. Le bloc prin­ci­pal, un 4 cy­lindres 2.0 à cycle At­kin­son, se­ra épau­lé par un mo­teur élec­trique et un gé­né­ra­teur, mais la puis­sance reste pour l’heure in­con­nue… tout comme les autres ca­rac­té­ris­tiques tech­niques. Eh oui, chez Hon­da, pa­tien­ter est une ver­tu ap­pré­ciée…

L’in­té­rieur, à la pré­sen­ta­tion plus soi­gnée, se veut plus ha­bi­table grâce à un em­pat­te­ment al­lon­gé. Une in­fla­tion qui va lui per­mettre d’em­bar­quer, en op­tion, jus­qu’à sept pas­sa­gers !

Le nou­veau CR-V gagne en pres­tance et en agres­si­vi­té sur le plan du style, mais il reste de moeurs pla­cides…

L’ar­rière, pro­fon­dé­ment re­ma­nié, pour­ra re­ce­voir sur les fi­ni­tions hautes un hayon élec­trique de type mains-libres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.