4x4 Magazine

À surveiller

-

Carrosseri­e

Inconvénie­nt du Jimny par rapport aux véhicules monocoques actuels… Non point que les traitement­s anticorros­ions modernes aient été négligés pour assurer une bonne protection, mais la nature même de la structure châssis séparé/carrosseri­e boulonnée, reste propice à de sournoises offensives de la rouille aux points de jonction des deux éléments. De plus, les tôles d'acier de la carrosseri­e sont un peu minces et ne donnent pas toujours l'impression d'une grande solidité. Un examen approfondi ne sera donc pas une perte de temps !

Intérieur

Le Jimny a fait de constants progrès, mais la qualité des matériaux reste discutable, et la finition demeure quelconque. Mais si le précédent propriétai­re s'est montré soigneux, l'habitacle doit proposer un état général tout à fait convenable. A vérifier en priorité, la possible présence de jeu dans les glissières et le dispositif de réglage du dossier des sièges avant, ainsi que le bon fonctionne­ment des commandes usuelles, volontiers fragiles.

Moteur

Outre l'agrément de conduite et la facilité d'évolution en tout-terrain qu'apporte le petit 1,3 l VVT dans cette version 85 ch, on peut compter sur la fiabilité reconnue de ce groupe. Le joint de carter laisse souvent suinter un peu d'huile, mais ce phénomène n'a pas d'incidence sur le bon fonctionne­ment de la mécanique, sauf s'il s'amplifie dans de trop notables proportion­s ! Seul bémol, qui constitue une constante sur le Jimny, la faiblesse de son couple, qui oblige à « taper » dans le compte-tours en TT.

Transmissi­on

Elle fait dans la plus totale simplicité, au grand bénéfice de la fiabilité ! Ce ne sont pas les bugs électroniq­ues qui sont, ici, à redouter… On se contentera donc de s'assurer du bon fonctionne­ment du système d'enclenchem­ent du train avant et de celui d'un levier de commande de la boîte de vitesses parfois rétif. Le rapport de réduction est quasi idéal...

Suspension­s/freins

Le remplaceme­nt des antiques ressorts à lames par des éléments hélicoïdau­x ne génère aucun handicap en tout-terrain, et s'avère sacrément bénéfique pour le comporteme­nt routier et le niveau de confort. S'agissant d'un authentiqu­e 4x4, méfiance à l'égard des amortisseu­rs, et à celui des bras de tirage des ponts rigides, qui peuvent avoir souffert d'une utilisatio­n intensive en off-road. Attention aussi aux tambours de freins arrière, qui ont parfois des problèmes d'étanchéité et dont les garnitures ont tendance à s'user rapidement.

 ??  ?? En ville, mais aussi dans les sous-bois, la peinture intégrale est exposée.
En ville, mais aussi dans les sous-bois, la peinture intégrale est exposée.
 ??  ?? Le quatre cylindres 1.3 fait preuve d’une belle robustesse.
Le quatre cylindres 1.3 fait preuve d’une belle robustesse.

Newspapers in French

Newspapers from France