4x4 Magazine

Range Rover Evoque

En grande partie responsabl­e du renouveau de la marque britanniqu­e, l’Evoque poursuit une carrière débutée en 2011. Toujours aussi séduisant, et malgré le poids des ans, il continue à faire tourner les têtes sur son passage.

-

L’Evoque, indéniable réussite, crapahute sur le chemin du succès grâce à sa plastique de miniRange. Pour améliorer sa formule gagnante, Land Rover adopte une nouvelle face avant à peine plus arrondie pour favoriser la réduction des émissions de CO2 et des projecteur­s adaptatifs à LED, simple modernisat­ion bienvenue. En revanche, sous le capot, c'est la révolution avec l'adoption du tout nouveau bloc diesel Ingenium, développé en Angleterre. D'une cylindrée de deux litres, ce moteur entièremen­t en aluminium économise 25 kilos simplement en adoptant le noble alliage à tous les étages. Sa performanc­e est l'efficience, aussi est-il construit comme une montre suisse en mettant des arbres à cames sur roulements à rouleaux pour réduire les frottement­s. Le calage variable des soupapes (uniquement à l'échappemen­t), qui regonflait jadis les courbes de puissance, permet désormais une meilleure mise en températur­e du catalyseur. Dans la foulée, les pompes accessoire­s pour l'eau et l'huile sont à débit variable, histoire de tout optimiser. Si la puissance reste de 180 ch, comme l'ancienne motorisati­on, le bénéfice est à trouver évidemment du côté des émissions de CO2 et des consommati­ons. 134 g pour notre HSE d'essai avec sa boîte auto à neuf rapports, et même 125 g en boîte manuelle, mais toujours avec la transmissi­on intégrale. Ce beau rendement est confirmé par un appétit modéré, avec une consommati­on mixte de 5,1 litres au 100. Évidemment, lors de notre prise de contact sur un parcours très sinueux et avec beaucoup de tout-terrain, l'ordinateur n'a pu en faire l'exacte démonstrat­ion, tout en affichant un prometteur 6,7 l dans ces conditions. En revanche, ce nouveau moteur a rassuré sur sa capacité à offrir un dynamisme bienveilla­nt en se montrant tonique et disponible. Du mieux partout donc, sauf évidemment sur le tarif qui reste stratosphé­rique pour la catégorie : notre HSE Dyna- mic pointe à 59 000 €, et ce avant la lecture de la liste des options. Plus efficient, aussi recommanda­ble et toujours cher, l'Evoque montre une adaptation encore plus marquée au toutterrai­n. En réalité, il adopte les aides à la conduite off-road du Range, et notamment l'ATPC qui lui permet de progresser tout seul en franchisse­ment, mais aussi le Wade Sensoring, le sondeur de profondeur pour les passages de gués, assurément des exclusivit­és pour la catégorie.

 ??  ?? Une finition de belle facture, même si l’on est loin du raffinemen­t tehnologiq­ue des autres modèles de la gamme Range.
Une finition de belle facture, même si l’on est loin du raffinemen­t tehnologiq­ue des autres modèles de la gamme Range.
 ??  ?? Avec cinq modes spécifique­s, le Terrain Response gère la motricité en fonction des conditions rencontrée­s.
Avec cinq modes spécifique­s, le Terrain Response gère la motricité en fonction des conditions rencontrée­s.

Newspapers in French

Newspapers from France