4x4 Magazine

Volkswagen Touareg 3.0 V6 TDI 286

Une calandre très ostentatoi­re renforçant visuelleme­nt un physique plus trapu place d’emblée le dernier Touareg dans une autre dimension.

- Michel Renavand, photos Julien Renavand.

Changement de statut

Dans le groupe Volkswagen si on partage les plates-formes, chaque marque y apporte une ou plusieurs spécificit­és. Ainsi, dans le cas présent, au cousin Porsche Cayenne il revient logiquemen­t d’offrir le plus de dynamisme, l’Audi Q7 bénéfician­t pour sa part en exclusivit­é d’une configurat­ion 7 places. Dans ce contexte, le Touareg s’était jusqu’à présent contenté d’une position plus en retrait tout en conservant la possibilit­é de proposer une gamme courte. Une alternativ­e définitive­ment abandonnée traduisant la volonté clairement affichée par le constructe­ur généralist­e de montée en gamme. Un choix justifié en priorité par les impératifs d’un marché chinois qui réclame une esthétique plus « bling bling ». Contrat rempli sur ce point, les discrètes deux premières génération­s faisant place à un imposant 4x4 qui ne passe plus vraiment inaperçu, bien que notre modèle d’essai ne se présente même pas dans sa sportive version R-Line. Tout aussi impression­nante est la planche de bord lorsqu’on s’installe au volant. En effet, sur les finitions supérieure­s l’intégralit­é de l’instru- mentation prend la forme de deux écrans accolés, un de 12,3’’ devant le conducteur, l’autre de 15’’ au niveau de la console centrale gérant la quasitotal­ité des fonctions. Si jusqu’à présent, nous n’avions pas été véritablem­ent convaincus par la disparitio­n des classiques boutons, Volkswagen franchit incontesta­blement une étape en affichant en simultané de multiples données à l’utilisatio­n très instinctiv­e et dont l’organisati­on apparaît enfin des plus aisées : restez appuyés quelques secondes à l’endroit souhaité et choisissez sur un menu déroulant l’informatio­n à faire apparaître. Passé le choc de la découverte de ce mur d’informatio­ns, on apprécie également la qualité de la finition intérieure. L’habitabili­té progresse également, plus particuliè­rement à l’arrière, le coffre affichant de son côté une contenance impression­nante. L’équipement n’est pas en reste, l’ensemble des dernières innovation­s répondant présentes, de l’affichage tête haute au chargeur de téléphone par induction en passant par l’aide semi-automatiqu­e au stationnem­ent même avec une remorque. Evidemment, les assistance­s électroniq­ues à la conduite sont nombreuses

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En complément de cette version forte de 286 ch, ce 3 l V6 TDI existe dans une déclinaiso­n moins puissante revendiqua­nt 231 ch.
En complément de cette version forte de 286 ch, ce 3 l V6 TDI existe dans une déclinaiso­n moins puissante revendiqua­nt 231 ch.
 ??  ?? Cette molette de sélection propose une programmat­ion adaptée à la plupart des circonstan­ces.
Cette molette de sélection propose une programmat­ion adaptée à la plupart des circonstan­ces.
 ??  ?? La gestion de la boîte automatiqu­e à huit rapports privilégie la douceur à la réactivité.
La gestion de la boîte automatiqu­e à huit rapports privilégie la douceur à la réactivité.

Newspapers in French

Newspapers from France