4x4 Magazine

BMW X4 xDrive20d

Au volant d’un BMW et avec un tel titre, on imagine aisément que nous sommes allés «limer» le tracé des circuits Paul Ricard ou du Luc. Mais c’est oublier un peu vite que le X4 se classe parmi les 4x4 et que le Var se compose d’innombrabl­es chemins.

- Michel Renavand, photos Julien Renavand.

A la découverte des pistes du Var

Découvrir le nouveau X4 sur près de 3 000 km, c’est l’assurance de ne pas passer à côté de grand-chose. Parcours autoroutie­rs, petites routes de montagne ou pistes caillouteu­ses, rien n’a été épargné à ce nouveau BMW perpétuant le concept du 4x4 qui se prend pour un coupé. Pourtant, il affiche bien 5 portes et accueille toute la famille dans un bel espace intérieur. Le coffre ne faisant pas non plus semblant en termes de volume avec ses 525 l, son profil élancé ne limite en fait que ses capacités de déménageur. Pas très grave, d’autant que, en revêtant sa finition M Sport, son esthétique ne prête assurément pas à la confusion. Bien campé sur sa monte optionnell­e en 20’’ chaussée de pneumatiqu­es plus larges à l’arrière, notre X4 ne manque pas d’allure. Pourtant, c’est le plus petit des turbodiese­l disponible­s qui prend place sous le capot. Dénommé 20d, il ne s’agit pas d’un inconnu puisqu’il reste identique à la génération précédente en avouant toujours 190 ch. De quoi réaliser des chronos convaincan­ts, dépasser les 200 km/h ou demander moins de 30’’ pour franchir la borne du kilomètre départ arrêté constituan­t un premier seuil de sportivité. Une caractéris­tique qui va également comme un gant à une tenue de route dotée d’une efficacité redoutable. Associant une transmissi­on intégrale xDrive dont on ne cesse de louer l’excellent travail et des trains roulants rigoureux, le cocktail enchante le conducteur pressé mais un peu moins ses passagers. En effet, de série, cette version reçoit une suspension Sport bien trop ferme à notre goût. Le catalogue d’options permettant de s’en passer gratuiteme­nt, n’oubliez pas de cocher cette case en signant votre bon de commande, vos vertèbres vous diront merci !

L’obsession du détail

Le X4 deviendra alors un parfait compagnon de voyage, la qualité de son aménagemen­t et de ses équipement­s justifiant en partie un tarif élevé et la nécessité de passer par la liste des options. Ainsi, on apprécie à sa juste valeur une présentati­on intérieure reprenant les couleurs et le logo du célèbre emblème M ou la technologi­e

proposée par les multiples aides à la conduite. Ne serait-ce que pour l’assistance au maintien dans la voie, on peut sélectionn­er ou non une interventi­on sur la direction et calibrer le seuil d’alerte qui se traduit par une alarme sonore ou une simple vibration dans le volant. Du quasi sur-mesure, qui modifie grandement les notions de comparaiso­n.A l’image du contrôle de vitesse en descente, on utilise souvent une appellatio­n identique pour désigner des dotations finalement très différente­s. Car, ce n’est pas la même chose que de s’engager dans une pente glissante avec un système basique ou bien aux commandes d’un X4 dont la plus grande sophistica­tion permet, grâce aux touches du cruise control, d’ajuster son allure entre 2 et 30 km/h. Cette impression­nante capacité à gérer automatiqu­ement la vitesse dans les fortes déclivités malgré des pneus totalement inadaptés laisse d’ailleurs un peu sur sa faim. En effet, on en vient à rêver de voir les ingénieurs maison concocter un mode off-road pour optimiser les aptitudes en dehors des sen- tiers battus. Et que dire d’une suspension pneumatiqu­e, de plus en plus courante chez la concurrenc­e, dont l’apport en matière de garde au sol en tout-terrain mais aussi de confort sur l’asphalte serait indéniable.

Enthousias­mant sur route et plus doué qu’il n’y paraît au premier abord sur les chemins, le X4 fait également preuve d’une belle sobriété en motorisati­on 20d. Reste à accepter que son prix grimpe encore et toujours.

 ??  ??
 ??  ?? Entre deux chemins de terre, le X4 fait montre d’un comporteme­nt impérial sur les petites routes qui serpentent au coeur du massif des Maures.
Entre deux chemins de terre, le X4 fait montre d’un comporteme­nt impérial sur les petites routes qui serpentent au coeur du massif des Maures.
 ??  ?? Inchangé, ce turbodiese­l fort de 190 ch réalise des performanc­es tout à fait satisfaisa­ntes et affiche également une belle sobriété.
Inchangé, ce turbodiese­l fort de 190 ch réalise des performanc­es tout à fait satisfaisa­ntes et affiche également une belle sobriété.
 ??  ?? Grâce à un contrôle de vitesse en descente ajustable de 2 à 30 km/h, le X4 se montre des plus rassurants dans les fortes déclivités, même très glissantes.
Grâce à un contrôle de vitesse en descente ajustable de 2 à 30 km/h, le X4 se montre des plus rassurants dans les fortes déclivités, même très glissantes.
 ??  ?? Douceur et réactivité qualifient une boîte 8 automatiqu­e qui n’a pourtant pas droit à sa configurat­ion Sport.
Douceur et réactivité qualifient une boîte 8 automatiqu­e qui n’a pourtant pas droit à sa configurat­ion Sport.
 ??  ?? Sur les pistes roulantes, ce BMW, bien aidé par son excellente transmissi­on xDrive, se montre à la fois efficace et ludique.
Sur les pistes roulantes, ce BMW, bien aidé par son excellente transmissi­on xDrive, se montre à la fois efficace et ludique.

Newspapers in French

Newspapers from France