4x4 Magazine

Honda CR-V 1.5 i-VTEC 4WD CVT

... en attendant mieux ! En effet, le tout nouveau CR-V se fait beaucoup plus habitable, et même assez pour offrir désormais une version 7 places. En attendant une version hybride qui semble sa finalité, le SUV Honda se retrouve entre deux mondes.

- Christophe Harmand, photos Alexandre Krassovsky.

Habitable et familial

Sans ringardise­r l’actuel CR-V, le tout nouveau fait un bond dans la modernité. Son style se remarque et se fait apprécier. Il faut dire également que l’espace à bord explose, même si la longueur de 4,60 m reste comparable. Plus anguleux et body-buildé, le nouveau CR-V donne l’impression de se définir plus précisémen­t pour les États-Unis, son marché de prédilecti­on et celui qui lui permet d’être l’un des SUV compacts les plus vendus dans le monde. La prévision d’en écouler 2 500 par an en France à partir de 2019 ne pèse rien. En réalité, le style n’est que la partie tangible de cette réalité. Le nouveau CR-V 2018 en se rapprochan­t du Nouveau Monde s’éloigne de l’Ancien avec des réflexes très sécuritair­es et une désapproba­tion assez marquée à l’égard de la conduite dynamique. Pour nous Européens, l’engin est également plein de paradoxes avec à la fois une remarquabl­e puissance de 193 ch, mais avec une transmissi­on automatiqu­e CVT hurlante et une souplesse exacerbée des suspension­s qui viennent rendre la puissance illusoire. Nos mesures montrent pourtant des chiffres intéressan­ts, dans le triangle d’or : 200 km/h, 30 s au 1000 m et moins de 7 s pour passer de 80 à 120 km/h, mais l’essai sur nos routes dévoile que le nouveau SUV Honda s’apprécie uniquement à un rythme calme. En musardant, il apparaît alors plutôt

confortabl­e et même agréable, mais ce niveau de puissance apparaît alors carrément inutile, pendant que les 162 g de CO2 sont à prendre compte avec un malus de 4 460 € et que la consommati­on de 9,5 l/100 reste certes maîtrisée, mais importante tout de même. D’ailleurs, avec le réservoir de cinquante-sept litres, les passages à la pompe s’opèrent pratiqueme­nt tous les six cents kilomètres.

CVT au top mais loin d’une boîte auto

Pourtant, comme d’habitude avec Honda, le contenu technologi­que est bien là, notamment avec cette transmissi­on CVT qui fait tout pour être proche d’une vraie boîte automatiqu­e en créant artificiel­lement sept rapports, ou en gérant électroniq­uement son fonctionne­ment pour conserver le régime du moteur pour les relances. Les progrès sont objectiven­t considérab­les et avec cette indispensa­ble conduite calme, le conducteur n’y trouve pas grand-chose à redire, au moins jusqu’au besoin de relance importante sur les routes sinueuses et à forte déclivité. Cette transmissi­on CVT, imposée par l’hybridatio­n, est la seule possibilit­é pour bénéficier de la transmissi­on intégrale qui permet de rouler par tout temps, mais pas plus. Le contrôle en descente étant encore et toujours absent et la garde au sol progressan­t pour s’afficher désormais 201 mm, juste de quoi faire du chemin roulant.

Doué pour la famille

Le nouveau CR-V possède un vrai talent pour l’utilisatio­n en famille. Outre son très vaste habitacle, il y fait très bon vivre. Le dossier de la banquette s’incline sur deux positions et s’escamote facilement depuis le coffre. Mais Honda offre également des petits détails comme l’ouverture à 90° des portes arrière qui facilite toujours l’accès à bord, ce qui est bien pour les sept places ou simplement avec des enfants. À ce propos, la console de pavillon dispose d’un petit rétroviseu­r intégré et escamotabl­e pour surveiller l’arrière de l’habitacle. Le coffre, particuliè­rement logeable en version 5 places, dispose d’une planche modulable sur deux niveaux. Clairement la fonction est assurée.À l’avant, la place du conducteur est également recommanda­ble. L’ergonomie offerte par les sièges est excellente et le design de la planche de bord a le mérite de l’originalit­é en matière de style. Le nouveau CR-V témoigne également d’une certaine maturité dans ses systèmes d’aides à la conduite, son régulateur de vitesse adaptatif ou son « line assist » pouvant se montrer globalemen­t efficace avec un trafic fluide. En revanche, les phares LED n’offraient qu’une piètre vision nocturne sur notre exemplaire d’essai et un fonctionne­ment assez lent du passage entre code et phare, un petit défaut de jeunesse sans doute. Notre finition haut de gamme Exclusive affichée à 44 030 € étant ultra-complète, mais oubliant néanmoins le chargeur de téléphone à induction.

Objectivem­ent imaginé pour les États-Unis, le nouveau et cinquième CR-V s’éloigne de l’Europe. De plus, sur le plan idéologiqu­e, ce Honda est d’ores et déjà fait pour sa version hybride, ce qui explique l’utilisatio­n du CVT et non d’une vraie boîte automatiqu­e. En résumé notre, 4x4 se retrouve à la croisée de tous les chemins et marche à cloche-pied. Il faut désormais surveiller la gamme qui va se compléter par une vraie boîte mécanique en janvier 2019.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La transmissi­on CVT est ultra-évoluée et possède sept rapports artificiel­lement créés avec des palettes au volant, mais impossible pour elle de rivaliser avec une vraie boîte auto. Distributi­on variable VTEC, suraliment­ation, le bloc 1.5 est survitamin­é et développe 193 ch. La consommati­on essence est maîtrisée, mais s’affiche tout de même à 9,5 l aux 100 km.
La transmissi­on CVT est ultra-évoluée et possède sept rapports artificiel­lement créés avec des palettes au volant, mais impossible pour elle de rivaliser avec une vraie boîte auto. Distributi­on variable VTEC, suraliment­ation, le bloc 1.5 est survitamin­é et développe 193 ch. La consommati­on essence est maîtrisée, mais s’affiche tout de même à 9,5 l aux 100 km.
 ??  ??
 ??  ?? Déconnecte­r le contrôle de stabilité reste la seule possibilit­é d’adapter le CR-V aux terrains glissants.
Déconnecte­r le contrôle de stabilité reste la seule possibilit­é d’adapter le CR-V aux terrains glissants.
 ??  ?? Avec une garde au sol de 201 mm, le CRV doit se contenter de chemins très roulants, surtout que la souplesse des suspension­s limite également les évolutions.
Avec une garde au sol de 201 mm, le CRV doit se contenter de chemins très roulants, surtout que la souplesse des suspension­s limite également les évolutions.

Newspapers in French

Newspapers from France