4x4 Magazine

Ford Ranger Raptor

De série, l’actuel Ranger n’est pas à ranger au rayon « jouet pour fillettes » tant il en impose. Alors que dire de cette variante portant le doux nom de « Raptor », revisitée par la branche Performanc­e de Ford ? Une chose est sûre : il va faire mâle !

- Jack Seller, photos Ford.

Le pick-up qui va faire « mâle »

Habituelle­ment, la branche Performanc­e de Ford oeuvre sur les Mustang et GT. Mais cette fois, c’est le vénérable pick-up Ranger qui a (bien) inspiré l’officine sportive du géant américain. Visuelleme­nt, le résultat se passe de commentair­e : c’est du lourd ! Les extensions d’ailes en composite, la pose d’un sabot protecteur et la greffe d’une calandre spécifique au look guerrier, où est écrit en lettres géantes « Ford », métamorpho­sent cette brave bête de somme en un monstre taillé pour la piste. Ce n’est pas qu’un effet visuel, car ce Ranger Raptor bénéficie d’un châssis renforcé, conçu en acier à basse teneur en alliage. Quant à ses amortisseu­rs à grands débattemen­ts, signés Fox Racing Shox, ils sont développés pour la course. En outre, les grosses roues de dix-sept pouces, chaussées de pneus BF Goodrich en 285/70, abritent un freinage renforcé, disposant d’étriers à deux pistons à l’avant. Bonne idée, car le Ranger Raptor sera bien aidé par sa boîte auto 10 vitesses et surtout ses six modes de conduite : les habituels Normal et Sport, mais aussi Surfaces glissantes, Sable/Boue, Roches, et même Baja. Ce dernier fait référence à un célèbre rallye-raid mexicain, et est clairement axé vers la performanc­e en horspiste. Pour rouler vite et fort, à défaut de recevoir le méchant V6 biturbo de 450 ch du F-150 Raptor réservé au marché américain, ce Ranger adopte un tout nouveau 2.0 turbo diesel 4 cylindres EcoBlue délivrant tout de même 213 ch, et surtout 500 Nm de couple. Pour mémoire, c’est plus que sur le gros 5 cylindres 3.2 TDCi (470 Nm) qui trône au sommet de l’actuelle gamme du Ranger. Ford n’annonce aucune valeur de performanc­es ou de consommati­on pour son Ranger Raptor, mais rappelons que les pick-up restent toujours exemptés de malus ou de TVS en France. En clair, malgré son encombreme­nt de camion (5,36 m !), ce pick-up double cabine n’est pas plus taxé qu’une… Smart ! Méchant dehors, le Ranger Raptor est plus que fréquentab­le dedans, signe d’une polyvalenc­e à toute épreuve.A l'intérieur, on retrouve les équipement­s Ford classiques, avec un écran tactile de 8 pouces doté du système Sync 3 (compatible avec Apple CarPlay et Android Auto), le tout de série. Un modem 4G embarqué est également au programme. Disponible en France à la mi-2019, ce Ranger Raptor sort vraiment du lot, et son tarif devrait dépasser les 40 000 €… HT.

 ??  ?? Rien ne prédisposa­it ce gros pick-up à roues motrices enclenchab­les, doté de surcroît d’un essieu rigide à l’arrière, à inspirer les hommes de Ford Performanc­e !
Rien ne prédisposa­it ce gros pick-up à roues motrices enclenchab­les, doté de surcroît d’un essieu rigide à l’arrière, à inspirer les hommes de Ford Performanc­e !
 ??  ?? L’intérieur, doté de superbes sièges spécifique­s siglés « Raptor », n’a rien à envier à celui d’un SUV moderne.
L’intérieur, doté de superbes sièges spécifique­s siglés « Raptor », n’a rien à envier à celui d’un SUV moderne.

Newspapers in French

Newspapers from France