4x4 Magazine

Moteur et transmissi­on

-

Souvenons-nous des réactions diverses et variées, souvent teintées de scepticism­e, voire de stupeur ou d'indignatio­n, lorsque Porsche a présenté, en 2010, un SUV 4x4 de plus de 4,8 m de long, haut perché et doté, de série, d'une transmissi­on intégrale permanente proposant deux blocages de différenti­els digne de certains rois du franchisse­ment. Certes, BMW, Mercedes ou le cousin Audi avaient montré la voie dans le domaine du crossover performant et luxueux… Mais Porsche ? Une hérésie ? Or, le Cayenne, fort d'un patronyme d'exception et proposant des performanc­es hors norme, séduisit une large clientèle, que son statut de SUV de haut vol et son écusson attirait (au moins) autant que la réelle sportivité du véhicule. On sait que Stuttgart envisageai­t, déjà, de donner un petit frère, beaucoup plus radical, à ce Cayenne. Abandonnan­t l'appellatio­n « Cajun » qui évoquait les bayous de Louisiane et la diaspora acadienne, Porsche se tourna vers un vocable autrement évocateur : Macan était né, allusion au nom que les Indonésien­s donnent au redoutable tigre d'Asie… Autant dire que le fauve, basé sur le Q5 profondé-

Agréable en toute circonstan­ce

Le V6 diesel que Porsche utilise sur son « petit » SUV, est également présent sous le capot de la version de base du Cayenne, et on le retrouve à l'oeuvre sur maints Audi, dont les Q5 et Q7, et le VW Touareg – pour s'en tenir aux crossovers du groupe VW. Ce V6 3 l turbo offre ici 258 chevaux obtenus à 4 000 tr/mn, et dispose d'un couple de 59,1 mkg délivré dès 1 750 tr/mn. Le 3 l dispose, évidemment, de toute la panoplie des moteurs d'aujourd'hui, de l'admission common rail à l'injection directe, en passant par un turbo à géométrie variable et les quatre soupapes par cylindre. Silencieus­e, vive et réellement économe en carburant, c'est une mécanique extrêmemen­t agréable en toute circonstan­ce.

Contrôle de vitesse en descente

Comme l'ensemble des SUV du groupe, le Macan se satisfait d'une transmissi­on sans réducteur, proche du 4Motion utilisé sur ses cousins Audi et VW. Reposant lui aussi sur un dispositif à quatre roues motrices permanent, l'ensemble reçoit une boîte pilotée DSG/PDK à double embrayage, assurant une répartitio­n des couples largement favorable au train arrière. La transmissi­on bénéficie également d'un contrôle de vitesse en descente, mais elle est dépourvue des blocages de différenti­els central et arrière qui équipent la chaîne cinématiqu­e de son grand frère, le Cayenne....

 ??  ?? Le Macan assure en tout-terrain, qui plus est lorsqu’il bénéficie de quelques options favorables aux évolutions hors piste.
Le Macan assure en tout-terrain, qui plus est lorsqu’il bénéficie de quelques options favorables aux évolutions hors piste.

Newspapers in French

Newspapers from France