4x4 Magazine

A surveiller

-

Carrosseri­e

Une Porsche, quel que soit le modèle de référence, a depuis longtemps quitté l'univers de la rouille et du vieillisse­ment prématuré. Comme l'exige la tradition maison, nous voici en présence de ce qui se fait de plus efficace (ou peu s'en faut) en matière de protection contre les attaques de la corrosion. Par contre, attention aux dommages que l'exercice d'un tout-terrain contre nature peut avoir provoqué aux soubasseme­nts, à l'échappemen­t et aux éléments de suspension. C'est sur le bitume que l'on apprécie (ô combien !) les qualités d'un Macan ….

Intérieur

On ne vante plus la qualité irréprocha­ble des matériaux utilisés pour la fabricatio­n de l'habitacle des produits signés Porsche, et pas davantage la rigueur des assemblage­s ou le soin apporté à la finition. On n'est pas très loin des compliment­s fait, en la matière, à Audi. Porsche a pris grand soin de conserver quelques gimmicks propres à la marque, comme la clé de contact placée à gauche, ou l'énorme compte-tours trônant au centre du tableau de bord, sur lequel il est également peu probable de trouver les stigmates d'un mauvais traitement, le statut du Macan écartant, a priori, l'hypothèse d'un propriétai­re peu soigneux..

Moteur

La réputation de sérieux du V6 3 l, né TDI, n'est pas remise en cause par les quelques modificati­ons apportées par Stuttgart pour tirer la quintessen­ce du groupe. Si le

downsizing intéresse (?) l'un des nouveaux modèles, doté du 4 cylindres 2 l du Boxster/Cayman, le 3 l garde son couple élevé et sa puissance lui offre quelques atouts. Y compris dans le domaine de la fiabilité à long terme.

Transmissi­on

Il y a belle lurette que le dispositif 4Motion a fait ses preuves. Tout comme la boîte de vitesses pilotée à double embrayage DSG, qui fait le bonheur de tous ceux qui en profitent. Cette boîte, adoptant ici le système PDK au maniement ultra-rapide, convient parfaiteme­nt au caractère débridé du Macan, et lui apporte un vrai plus au niveau d'un plaisir de conduite déjà au top

Suspension­s/freins

Réglées à la fermeté, les suspension­s de ce véhicule à quatre roues indépendan­tes risquent de souffrir dans les franchisse­ments, même si la vocation toutchemin de l'engin laisse à penser que les triangles de suspension ont été dimensionn­és en conséquenc­e. Mieux encore qu'un examen de visu, un essai routier suffira à révéler une possible anomalie de comporteme­nt.

 ??  ?? La peinture intégrale est exposée, surtout en zone urbaine...
La peinture intégrale est exposée, surtout en zone urbaine...
 ??  ?? Le V6 TDI, revu par Porsche, a très bonne réputation.
Le V6 TDI, revu par Porsche, a très bonne réputation.

Newspapers in French

Newspapers from France