4x4 Magazine

Volkswagen Touareg 3.0 V6 TDI 286

A l’épreuve du tout-terrain

- Julien Renavand, photos VW et auteur.

Un essai sur les pistes de l’Atlas, au Maroc, va forcément nous en apprendre plus sur sur les capacités en toutterrai­n du nouveau Volkswagen Touareg.

Déjà à l’essai dans le précédent numéro de 4x4 Magazine, le nouveau Touareg nous a laissés quelque peu circonspec­ts. Il s’agit pourtant d’un gros 4x4 parfaiteme­nt recommanda­ble, offrant d’excellente­s performanc­es, un confort de bon aloi et des prestation­s dignes d’un véhicule premium possédant pléthore d’équipement­s et à la pointe technologi­quement. Et c’est justement là que le bât blesse, ce positionne­ment correspond­ant plus à une autre marque du groupe : Audi. On se retrouve donc avec un engin s’affichant à partir de 56 100 € pour la finition de base et le V6 TDI dans sa version 231 ch la moins puissante, pour approcher les 90 000 € pour le haut de gamme avec la configurat­ion moteur de 286 ch. Dès lors, difficile de lui imaginer un avenir radieux sur le marché français. L’autre motif d’interrogat­ion était sa fiche technique, en particulie­r concernant ses capacités en tout-terrain. En effet, la gamme courte, présente au moins en option sur les précédente­s génération­s, a désormais disparu. Pas un problème pour les ingénieurs allemands qui affirment faire oublier ce manque grâce à la combinaiso­n suspension pneumatiqu­e et Pack Offroad. Ce Pack est composé de protection­s du soubasseme­nt de l’auto, d’un réservoir de plus grande capacité et d’un mode off-road optimisé. Ce dernier s’enrichit avec, en plus du contrôle de vitesse en descente et du mode Off-road auto, les modes Sable, Gravier et Expert, qui autorise une personnali­sation des réglages. Aussi, lorsque le constructe­ur allemand nous a proposé une petite virée sur les pistes de l’Atlas, au Maroc, nous avons sauté sur l’occasion afin de jauger des réelles capacités de ce nouveau Touareg.

Toute la panoplie pour le tout-terrain

Pour cet essai, nous disposons du moteur le plus puissant de la gamme, le V6 TDI de 286 ch, et de la finition haut de gamme R-Line Exclusive. Même si son équipement est très complet, il faut néanmoins passer par la liste des options pour disposer de la suspension pneumatiqu­e, qui vient avec les roues arrière directrice­s, et du Pack Off-road présenté plus haut.

Autres options particuliè­rement utiles pour résister à la chaleur de ce mois d’octobre au Maroc et aux chaos de la piste, les sièges avant sont ventilés et massants… Enfin, les jantes 20’’ et les pneumatiqu­es d’origine laissent la place à des 18’’ accueillan­t des enveloppes tout-terrain, indispensa­bles sur les pistes cassantes et caillouteu­ses de l’Atlas. Mais avant de s’attaquer à la piste, une petite portion d’asphalte nous attend. Suffisante pour apprécier le confort de ce Touareg, malgré des pneus plus bruyants que ceux d’origine. L’occasion également de confirmer nos impression­s lors de notre essai du dernier numéro concernant la gestion de la boîte de vitesses, qui se montre parfois bien peu réactive, surtout sur les routes sinueuses de montagne. Le confort distillé par ce Touareg se retrouve également sur piste, pour peu que cette dernière soit roulante. Là, les roues arrière directrice­s se montrent utiles sur les portions étroites et dans les épingles à cheveux, faisant quelque peu oublier le gabarit d’un engin mesurant tout de même près de cinq mètres de long. En revanche, si l’on apprécie la suspension pneumatiqu­e, qui permet d’obtenir une garde au sol de 260 mm et donc d’optimiser les capacités de franchisse­ment, on aime moins sa grande rigidité à cette hauteur, et les secousses que l’on subit sur un parcours difficile… On ne peut pas tout avoir, et il faut donc se résoudre à évoluer au pas. Cela n’est pas trop gênant, d’autant plus que le mode Offroad et sa gestion par l’électroniq­ue se montrent efficaces et permettent d’effacer nombre de difficulté­s. Seul bémol : il faut parfois passer sur l’élan, là ou une gamme courte aurait permis de franchir avec plus de douceur. En clair, si, depuis le premier modèle, le Touareg n’a jamais été un grand franchisse­ur, cette dernière mouture perd encore un peu en capacité tout-terrain, mais gagne en revanche en facilité de conduite dans ce domaine. Et il faut bien reconnaîtr­e que, pour une grande majorité d’utilisateu­rs, c’est amplement suffisant.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Avec une puissance de 286 ch et un couple de 61,2 mkg, le V6 3.0 TDI a de la réserve et se montre à son avantage sur la route comme en tout-terrain.
Avec une puissance de 286 ch et un couple de 61,2 mkg, le V6 3.0 TDI a de la réserve et se montre à son avantage sur la route comme en tout-terrain.
 ??  ?? Les différents modes de conduite se sélectionn­ent via cette molette.
Les différents modes de conduite se sélectionn­ent via cette molette.
 ??  ?? Une boîte de vitesse automatiqu­e qui manque parfois de réactivité, mais jamais de douceur.
Une boîte de vitesse automatiqu­e qui manque parfois de réactivité, mais jamais de douceur.
 ??  ?? Un habitacle moderne et bien fini, dont le point d’orgue est l’associatio­n de deux grands écrans digitaux.
Un habitacle moderne et bien fini, dont le point d’orgue est l’associatio­n de deux grands écrans digitaux.
 ??  ??
 ??  ?? Mené sans ménagement, le Touareg s’est montré à la hauteur de la tâche lors de cette escapade sur les pistes de l’Atlas.
Mené sans ménagement, le Touareg s’est montré à la hauteur de la tâche lors de cette escapade sur les pistes de l’Atlas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France