4x4 Magazine

DS7 Crossback E-Tense 4x4

Eco...logique !

- Jack Seller, photos DS.

Haut de gamme et symbole du « luxe à la française » oblige, c’est au Mondial de Paris que DS a présenté son grand SUV en variante hybride. Baptisé « E-Tense 4x4 », ce DS7 Crossback ne diffère que très peu sur la forme de ses homologues carburant à l’énergie fossile. Il faut avoir l’oeil pour remarquer le coloris spécifique « Cristal Pearl » de cette finition haut de gamme Faubourg dédiée au DS7 hybride, équipée en plus de jantes 19’’ au design exclusif. Seul détail vraiment visible : une trappe spécifique intégrée dans l’aile arrière gauche, permettant de recharger les batteries de 90 kW. Car, à l’instar de son cousin Peugeot 3008 Hybrid4, ce DS7 est bien un SUV hybride de type plug-in, qu’il faudra recharger sur secteur. Comptez seulement 1h40… à condition de dénicher une wallbox de 6,6 kW. Bien intégrée sous le plancher, cette batterie alimente deux blocs électrique­s : le premier, assez compact, est couplé à la boîte de vitesses automatiqu­e à huit rapports, tandis que le second est directemen­t monté sur l’essieu arrière, pour alimenter celui-ci au besoin… et donc transforme­r le DS7 en un véritable 4x4. Bien sûr, ces moteurs électrique­s cohabitent avec un classique 1.6 PureTech de 200 ch, qui fait office de générateur tout en éloignant le syndrôme de la « panne sèche ». Lorsque ces trois moteurs fonctionne­nt de concert, ils délivrent, ensemble, pas moins de 300 ch et 450 Nm ! De quoi donner des ailes à ce lourd DS7 dépassant les 1 700 kg, le 0 à 100 km/h étant couvert en 7 s, tandis que l’exercice du 1000 m DA serait effacé en 27,5 s ! Bien sûr, pour parcourir les 50 km promis en mode 100 % électrique (selon le cycle WLTP), il faudra au contraire faire preuve de modération sur l’accélérate­ur, même si, théoriquem­ent, l’auto peut ainsi fonctionne­r dans la limite de 135 km/h. Pour y parvenir, le conducteur bénéficie d’un affichage spécifique au tableau de bord digital, montrant en direct les flux d’énergie, pour inciter à pratiquer de l’écoconduit­e. Un mode « e-save » permet par ailleurs de préserver les batteries sur la route, pour les solliciter exclusivem­ent au moment désiré, en arrivant en centre urbain par exemple. Un centre-ville que l’on devine chic, car ce DS7 Crossback E-Tense 4x4 s’adresse à une clientèle particuliè­rement aisée, son prix étant fixé à 64 000 € en édition spéciale Faubourg. C’est « juste » deux fois le prix d’un DS7 d’entrée de gamme !…

 ??  ?? Le DS7 Crossback ETense 4x4 adopte une technologi­e calquée sur le Peugeot 3008 Hybrid4, mais ses prix s’envolent encore bien plus haut…
Le DS7 Crossback ETense 4x4 adopte une technologi­e calquée sur le Peugeot 3008 Hybrid4, mais ses prix s’envolent encore bien plus haut…

Newspapers in French

Newspapers from France