4x4 Magazine

Audi Q3 TDI 184 quattro S tronic

L’Audi Q3 actuel tire sa révérence. Il fait donc désormais payer toujours très cher un badge de calandre et des prestation­s moyennes.

-

Commercial­isé depuis 2011, Audi renouvelle sa gamme Q3 pour 2019 avec une toute nouvelle génération beaucoup plus prometeuse. Au premier coup d’oeil, difficile de reconnaîtr­e un modèle restylé en millieu de carrière, la principale différence avec la génération précédente prenant la forme d’une calandre. Pas de grands changement­s, non plus, à bord, l’agencement restant en tout point identique. La dotation progresse à l’image de phares xénon désormais de série quel que soit le niveau de finition, et de l’apparition en option de réglages de sièges avant électrique­s, ou de l’Audi Connect qui, en complément du système multimédia MMI Plus, permet au conducteur de consulter Internet et surtout à ses passagers de se connecter à la toile grâce à une borne Wifi intégrée. De même, pour rendre le chargement du coffre encore plus aisé, le cache-bagages passe à l’enrouleur et le hayon devient électrique. On est donc loin d’être dépaysé quand on s’installe aux commandes de notre 2.0 TDI 184 ch quattro d’essai. Doté de la séduisante boîte S tronic 7 à double embrayage, il s’avère bien difficile de ressentir la poignée de chevaux supplément­aires. Néanmoins, on peut confirmer que les performanc­es et l’agrément sont bien au rendez-vous, et toujours avec le grand sentiment de sécurité dégagé par la transmissi­on intégrale. Néanmoins, si cette dernière se nomme bien quattro, il ne s’agit pas du classique schéma à trois différenti­els qui fait le bonheur de la plupart des 4x4 de la marque, mais d’un sys- tème Haldex rendu nécessaire de par la position transversa­le du moteur. Il résulte de ce choix un caractère un peu moins ludique. Pourtant, avec l’Audi Drive Select qui propose en option quatre configurat­ions, on pourrait espérer trouver un peu de dynamisme. Ce comporteme­nt ultra-sécurisant peut se compléter d’assistance­s optionnell­es comme un détecteur d’angle mort, la reconnaiss­ance des panneaux de signalisat­ion, l’Active Line Assist ou le contrôle de vitesse en descente réglable entre 2 et 30 km/h. Enfin, les tarifs du Q3 n’augmentent pratiqueme­nt pas quand on tient évidemment compte des équipement­s de série supplément­aires. Une bonne nouvelle qui devrait lui permettre de conserver sa place de meilleure vente de sa catégorie sur le marché français.Très discret, les lignes du Q3 n’ayant objectivem­ent pas pris une ride, ce restyling offre, en revanche, plus de puissance et de sobriété. Le petit SUV Audi bénéficie d’un équipement très légèrement revu à la hausse, à la différence d’une grille tarifaire qui a le bon ton de ne pas abuser de la situation.

 ??  ?? Le Q3 se montre convaincan­t sur l’asphalte, mais peut-être pas aussi dynamiques que son badge de calandre le suppose.
Le Q3 se montre convaincan­t sur l’asphalte, mais peut-être pas aussi dynamiques que son badge de calandre le suppose.
 ??  ?? Avec 184 ch,le TDI distille un agrément de conduite similaire. Le traitement de cet habitacle souligne l’appartenan­ce de ce 4x4 compact au segment des véhicules premium.
Avec 184 ch,le TDI distille un agrément de conduite similaire. Le traitement de cet habitacle souligne l’appartenan­ce de ce 4x4 compact au segment des véhicules premium.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France