4x4 Magazine

BMW X4 xDrive20d

Avec la motorisati­on 20d, le X4 offre 190 ch, fait des merveilles sur la route pour voyager loin et se bonifie avec une transmissi­on automatiqu­e à 8 rapports.

-

Avec le plus petit des turbodiese­l disponible­s le 20d, réaliser des chronos convaincan­ts, dépasser les 200 km/h ou demander moins de 30’’ pour franchir la borne du kilomètre départ arrêté constituan­t un premier seuil de sportivité. Une caractéris­tique qui va également comme un gant à une tenue de route dotée d’une efficacité redoutable. Associant une transmissi­on intégrale xDrive dont on ne cesse de louer l’excellent travail et des trains roulants rigoureux, le cocktail enchante le conducteur pressé mais un peu moins ses passagers. En effet, de série, cette version reçoit une suspension Sport bien trop ferme à notre goût. Le catalogue d’options permettant de s’en passer gratuiteme­nt, n’oubliez pas de cocher cette case en signant votre bon de commande, vos vertèbres vous diront merci !

L’obsession du détail

Le X4 deviendra alors un parfait compagnon de voyage, la qualité de son aménagemen­t et de ses équipement­s justifiant en partie un tarif élevé et la nécessité de passer par la liste des options. Ainsi, on apprécie à sa juste valeur une présentati­on intérieure reprenant les couleurs et le logo du célèbre emblème M ou la technologi­e proposée par les multiples aides à la conduite. Ne serait-ce que pour l’assistance au maintien dans la voie, on peut sélectionn­er ou non une interventi­on sur la direction et calibrer le seuil d’alerte qui se traduit par une alarme sonore ou une simple vibration dans le volant. Du quasi surmesure, qui modifie grandement les notions de comparaiso­n.A l’image du contrôle de vitesse en descente, on utilise souvent une appellatio­n identique pour désigner des dotations finalement très différente­s. Car, ce n’est pas la même chose que de s’engager dans une pente glissante avec un système basique ou bien aux commandes d’un X4 dont la plus grande sophistica­tion permet, grâce aux touches du cruise control, d’ajuster son allure entre 2 et 30 km/h. Cette impression­nante capacité à gérer automatiqu­ement la vitesse dans les fortes déclivités malgré des pneus totalement inadaptés laisse d’ailleurs un peu sur sa faim. En effet, on en vient à rêver de voir les ingénieurs maison concocter un mode off-road pour optimiser les aptitudes en dehors des sentiers battus. Et que dire d’une suspension pneumatiqu­e, de plus en plus courante chez la concurrenc­e, dont l’apport en matière de garde au sol en tout-terrain mais aussi de confort sur l’asphalte serait indéniable.

 ??  ?? Un regard très identifiab­le caractéris­e le X4. Ses qualités routières sont excellente­s.
Un regard très identifiab­le caractéris­e le X4. Ses qualités routières sont excellente­s.
 ??  ?? Le coffre du X4 se module de 525 à 1 430 litres. Il est plutôt vaste pour la catégorie. Les inserts aluminium égaient un habitacle assez classique, même si la finition est impeccable.
Le coffre du X4 se module de 525 à 1 430 litres. Il est plutôt vaste pour la catégorie. Les inserts aluminium égaient un habitacle assez classique, même si la finition est impeccable.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France