4x4 Magazine

Dacia Duster 4x4 Blue dCi 115

En offrant de la simplicité, de la rusticité et un bon rapport prix prestation, le Dacia Duster est 4x4 de l’Année 2018.

-

Si le nouveau Duster progresse en termes d’esthétique et d’équipement, il fait également mieux que son prédécesse­ur sur le plan technique. Et pourtant les fiches techniques de ces deux véhicules restent très proches. Même plate-forme, même ensemble mécanique, le nouveau venu fait pourtant meilleure impression. Mieux insonorisé, amortissem­ent optimisé,le Duster offre un meilleur agrément de conduite, un comporteme­nt routier mieux maîtrisé et surtout un meilleur niveau de confort. La nouvelle direction à assistance électrique apporte également sa pierre à l’édifice : plus directe, elle réduit également les vibrations dans la colonne de direction. Concernant le moteur, Dacia propose depuis juillet dernier un nouveau dCi 115. Celui-ci offre donc cinq chevaux de plus que le dCi 110 de cet essai, mais affiche surtout une consommati­on et des émissions de CO2 en baisse. Un moteur pour le moment indisponib­le en transmissi­on 4x4 mais qui devrait en toute logique arriver rapidement. Pas de quoi entraîner une grosse différence de performanc­e et surtout modifier le ressenti derrière le volant. Si, lors de notre séance de mesures sur circuit, le nouveau Duster s’est montré un poil moins performant que son prédécesse­ur, c’est principale­ment en raison de son poids en hausse. Le prix à payer pour plus de confort. Néanmoins la différence est infime et un coup d’oeil sur notre fiche de performanc­es permet de constater que le Duster n’aura aucun mal à s’adapter à toute situation et à s’attaquer à de longs trajets sur la route. Dans ce domaine, il fait bonne figure. Évidemment les performanc­es n’ont rien de stratosphé­rique mais se montrent bien suffisante­s lorsqu’on respecte les limitation­s de vitesse. De même, si l’insonorisa­tion a progressé, ce n’est pas encore parfait. Pour le reste, avec son régulateur/limiteur de vitesse et un moteur volontaire, ce 4x4 fait bonne figure. S’ils paraissent mieux maîtrisés, les mouvements de caisse sont toujours présents et le train avant apparaît trop peu incisif. Au final, si le Duster accepte sans trop broncher d’élever le rythme, ce n’est pas là qu’il se montre le plus à l’aise. Son gabarit de compact lui permet également de bien s’adapter aux zones urbaines. C’est encore une fois sa grande polyvalenc­e qui étonne le plus. Recommanda­ble sur la route, ce Dacia s’avère également à l’aise loin du bitume. Un premier rapport de boîte de vitesses suffisamme­nt court permet d’évoluer sereinemen­t sur la piste et même de s’attaquer à quelques zones de franchisse­ment. Sa transmissi­on avec blocage, son contrôle de vitesse en descente et ses pneumatiqu­es M+S forment une associatio­n lui offrant de réelles capacités en la matière.

 ??  ?? Le Duster est un 4x4 simple et universel qui offre un prix compétitif mais aussi une rusticité bienvenue.
Le Duster est un 4x4 simple et universel qui offre un prix compétitif mais aussi une rusticité bienvenue.
 ??  ?? Le coffre est pratique et se module de 414 à 1559 litres. Une belle capacité dans la catégorie. La finition en rapport avec le prix reste le point faible du Duster, et ce même si l’équipement est acceptable.
Le coffre est pratique et se module de 414 à 1559 litres. Une belle capacité dans la catégorie. La finition en rapport avec le prix reste le point faible du Duster, et ce même si l’équipement est acceptable.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France