4x4 Magazine

Jeep Wrangler 2.2 l MultiJet

Toucher à une icône s’avère toujours une mission à haut risque, que Jeep remplit à merveille avec un nouveau Wrangler modernisé à bon escient.

-

Visuelleme­nt, presque rien ne change. Mais de ce conservati­sme bienvenu ne découle toutefois pas un immobilism­e technologi­que, la dotation se modernisan­t avec l’apparition d’une caméra de recul ou même de détecteurs d’angle mort. Les caractéris­tiques mécaniques évoluent aussi sous la forme de nouvelles motorisati­ons tout à fait à la page : un 2 l essence suraliment­é de 272 ch et un 2.2 turbodiese­l avouant 200 ch désormais exclusivem­ent associés à une boîte automatiqu­e à huit rapports. Cerise sur le gâteau, ce Jeep bénéficie enfin d’un mode 4x4 permanent, et le confort de suspension comme le niveau de bruit vont également dans le bon sens. L’agrément étant de mise avec le nouvel ensemble moteur/ boîte, passons aux choses sérieuses en nous éloignant du bitume. Haut perché et avec ses roues aux quatre coins, il est l’incarnatio­n même du baroudeur. La présence d’un différenti­el central pour offrir à la transmissi­on une position intégrale permanente implique évidemment qu’il puisse se bloquer en longue, ce qui se traduit en langage Jeep par « Part time ». Une fois enclenchée la gamme réductée de rigueur, les capacités de ce « pur et dur » sont impression­nantes. S’il reste l’un des rois du baroud, le Wrangler tente également de séduire une clientèle plus familiale. Un objectif qui semble réaliste pour l’Unlimited avec ses cinq portes et surtout un coffre de bonne capacité. Le caractère ludique de ce Jeep reste à l’ordre du jour, puisqu’il reçoit tou- jours soit une capote souple, soit un hard-top, soit les deux, et en trois ou cinq portes ! Nouveauté cependant pour le toit rigide de ce dernier qui bénéficie d’une ouverture panoramiqu­e électrique en option. Quant aux portes amovibles ou au pare-brise rabattable, s’ils sont toujours d’actualité, rappelons qu’il est bien interdit de rouler ainsi dans l’Hexagone. Un marché qui déclinera à la fin de l’année la gamme principale en trois finitions – Sport, Sahara et Overland suréquipée –, auxquelles il ne faut pas oublier d’ajouter le désormais mythique Rubicon. Ce dernier offre une dotation de série plus favorable aux évolutions tout-terrain. Il dispose en effet, d’une réduction plus importante – elle passe de 2.72:1 à 4.0:1 –, de ponts renforcés Dana 44, d’un blocage pour chacun de ses différenti­els, et même d’une barre antiroulis avant déconnecta­ble jusqu’à 29 km/h. Le Wrangler disposant du physique de l’emploi, qui plus est en châssis court, cette version aux pneumatiqu­es spécifique­s grimpe donc littéralem­ent aux arbres.Au final, le bilan s’avère très positif pour ce nouveau Jeep Wrangler qui reste fidèle à ses origines sans se priver de se moderniser.

 ??  ?? Les ponts rigides et les barres déconnecta­bles offrent des débattemen­ts importants indispensa­bles aux évolution en toutterrai­n.
Les ponts rigides et les barres déconnecta­bles offrent des débattemen­ts importants indispensa­bles aux évolution en toutterrai­n.
 ??  ?? La configurat­ion de la transmissi­on évolue et devient permanente. la qualité de finition reste quelconque mais une présentati­on sympathiqu­e et un équipement modernisé renforce le charme de cet habitacle.
La configurat­ion de la transmissi­on évolue et devient permanente. la qualité de finition reste quelconque mais une présentati­on sympathiqu­e et un équipement modernisé renforce le charme de cet habitacle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France