4x4 Magazine

Mercedes G 4x42

Avant l’arrivé du nouveau G, le G 500 4x42 dominait tout simplement le monde du tout-terrain par ses caractéris­tiques et performanc­es hors normes.

-

Les spectacula­ires ponts portiques hissant la garde au sol à près de 44 cm et la hauteur hors tout à plus de 2,20 m. Le tout sur des roues immenses de 22’’. Enfin, le moderne V8 biturbo affole les chronos, ce mastodonte frôlant les trois tonnes et les 210 km/h. Autant vous dire que ça déménage, même s’il faut composer avec le poids de la bête malgré un système de freinage surdimensi­onné, et ses 2,10 m de large. Le conducteur du 4x42 doit néanmoins se méfier de l’élévation du centre de gravité, bien que les voies aient également été élargies.

Au sommet de son art

Doté d’une garde au sol spectacula­ire culminant à 438 mm, ce Mercedes repousse les limites d’une fiche technique tout entière dédiée au franchisse­ment, avec un réducteur et surtout trois blocages.Ainsi paré, rien ne lui résiste... à condition d’opter pour la bonne configurat­ion. En effet, nous avons pu constater que, dans le sable, sa cavalerie ne faisait pas bon ménage avec une gamme courte engendrant instantané­ment un fort patinage, qui creuse plutôt qu’il ne propulse. Mieux vaut donc rester en longue, la générosité du V8 biturbo faisant le reste. D’ailleurs, sauf dans une zone trialisant­e imposant d’évoluer au pas, le recours à la réduction devient l’exception. Sur piste, les velléités d’exploitati­on de la puissance sont vite limitées par la fermeté d’un amortissem­ent pourtant réglable qui vous secoue « comme des pruniers », et de nouveau par l’importance de la hauteur de caisse, invitant à la prudence lors des brusques changement­s de cap. Hors de prix, ce G se doit de faire de son mieux en matière d’équipement. Un véritable challenge pour les ingénieurs de la marque qui composent avec une caisse conçue dans les années 70 et, de plus, comme un véhicule militaire ! Dans cet habitacle étroit et cubique, dont toutes les vitres sont planes, ils font donc le maximum pour proposer le meilleur.Ainsi, le cuir et les inserts carbone pullulent à bord au sein d’un pack designo comprenant également des sièges avant Sport aux multiples fonctions. De quoi trancher avec une banquette arrière 2/3-1/3 ne semblant pas susciter beaucoup d’attention, au contraire d’une planche de bord qui se pare de la dotation technologi­que la plus complète possible. De toute façon, les seules options concernent la peinture, simplement métallisée en l’échange tout de même de 5 000 €, et pouvant atteindre 22 000 € pour le jaune spécifique de lancement... Un autre monde !

 ??  ?? Avant d’être remplacé le G en version 4x42 a marqué les esprits par son style incroyable et ses exceptionn­elles qualités de franchisse­ur.
Avant d’être remplacé le G en version 4x42 a marqué les esprits par son style incroyable et ses exceptionn­elles qualités de franchisse­ur.
 ??  ?? La finition est sans critique mais le manque d’espace est criant dès les premiers kilomètres en Mercedes G.
La finition est sans critique mais le manque d’espace est criant dès les premiers kilomètres en Mercedes G.
 ??  ?? Les différenti­els se bloquent dans cet ordre : central, arrière et avant.
Les différenti­els se bloquent dans cet ordre : central, arrière et avant.

Newspapers in French

Newspapers from France