4x4 Magazine

Conseils pour le vendeur et l’acheteur

-

CONSEILS POUR VENDRE

Un 4x4 peut présenter quelques défauts. Le vendeur doit toutefois respecter quelques règles :

Soigner la présentati­on extérieure :

il faut d’abord relever les rayures, les bosses et voir si une réparation s’impose. Tout dépend du montant des travaux, mais une belle présentati­on autorise à négocier les tarifs à la hausse. A faire seulement si rectifier ces petits défauts ne s’avère pas trop coûteux. Des produits adaptés et un peu d’huile de coude permettent de redonner de l’éclat aux plastiques et à la peinture, et même de faire disparaîtr­e les petites imperfecti­ons. Enfin, le débosselag­e, qui consiste à reformer la carrosseri­e sans démontage ni peinture, peut lui aussi permettre de présenter un 4x4 impeccable sans trop dépenser.

Présenter un véhicule propre :

un véhicule propre fait forcément meilleure impression. Il ne faut pas oublier les jantes. Pour un nettoyage beaucoup plus poussé, un démontage est vivement conseillé. Un grand nettoyage de l’habitacle est impératif, du tableau de bord aux sièges sans omettre les moquettes, les vitres. Des produits adaptés sont également destinés aux joints. Pour finir, le compartime­nt moteur doit lui aussi être propre, preuve d’un entretien soigné du véhicule.

CONSEILS POUR ACHETER

Pour réussir son achat, l’acheteur doit lui aussi respecter quelques règles :

Inspecter minutieuse­ment le véhicule :

pour acheter un 4x4, une inspection sous le véhicule s’impose. Cela permet d’abord un contrôle des organes mécaniques, de repérer des fuites, mais aussi de jeter un coup d’oeil sur d’éventuels signes d’utilisatio­n intensive en tout-terrain.

Essayer le 4x4 est indispensa­ble :

un essai permet de déceler du jeu dans la direction, de tester la boîte de vitesses et de vérifier le bon passage des rapports, sans oublier, pour les véhicules disposant d’une gamme courte, de l’enclencher mais aussi de vérifier que le retour vers les vitesses longues s’effectue sans souci.

Vérifier l’état mécanique : de même, il convient de de démarrer le moteur et de vérifier le régime de ralenti. Enfin, ne pas oublier de tester les différents équipement­s : climatisat­ion, toit ouvrant, lève-vitres électrique­s…

Enfin, une petite visite sous le capot est impérative : les niveaux d’huile, de liquide de refroidiss­ement, de liquide de frein doivent être vérifiés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France