4x4 Magazine

Compact mais vraiment Jeep

- Michel Renavand, photos archives 4x4 Magazine.

Pour le commun des mortels, un tout-terrain rime forcément avec lourd et imposant. Pourtant, les exemples contraires ne manquent pas dans l’histoire de ce segment de marché. En s’attaquant à la catégorie des compacts urbains, une première pour la marque, Jeep se devait de conserver ce qui fait son ADN au travers d’une esthétique très typée mais aussi de véritables capacités 4x4. Une double mission parfaiteme­nt réussie avec la finition Trailhawk du Renegade. Partageant sa plate-forme et sa chaîne de production avec le Fiat 500X, le « baby » Jeep s’en distingue nettement en termes de ligne, un dessin tout en verticalit­é souligné par la célèbre calandre à sept ouvertures ne laissant aucun doute sur ses origines. Un style à l’incontesta­ble inspiratio­n tout-terrain que le Trailhawk renforce grâce à une garde au sol grimpant à 210 mm et à des boucliers avant/arrière spécifique­s. Favorable aux angles d’attaque et de fuite, cette configurat­ion invite donc à sortir des sentiers battus, d’autant que la configurat­ion technique de ce Renegade s’avère du même acabit. En effet, Jeep a mis les petits plats dans les grands pour cette version qui reçoit en exclusivit­é le 2.0 MultiJet de 170 ch. Un puissant et moderne turbodiese­l marié au « dernier cri » en matière d’automatism­e avec une boîte ne comptant pas moins de neuf rapports, dont une première rampante. Coté chaîne cinématiqu­e, il n’est pas en reste, la transmissi­on intégrale semi-permanente proposant un blocage central et ajoutant un zeste d’électroniq­ue sous la forme d’un sélecteur de mode de conduite qui, en l’espèce, complète les quatre positions standards Auto, Snow, Sand et Mud, d’un plus radical Rock. De quoi déléguer à un calculateu­r la charge d’adapter les différente­s assistance­s au type de surface rencontré. Jeep

Commercial­isé en 2014, le Renegade s’est rapidement imposé comme le modèle le plus vendu de Jeep. Compact, il est aussi à l’aise en ville que dans les champs.

ayant eu, en outre, la très bonne idée de chausser d’origine cette version de pneumatiqu­es M+S, on peut s’attaquer sans arrière-pensée à de véritables zones trialisant­es, d’autant que des plaques de protection en acier se chargent de préserver les soubasseme­nts. Impression­nant d’efficacité comme de facilité, le Trailhawk n’a pas grand-chose à envier aux plus compétents des baroudeurs. De meilleurs débattemen­ts de suspension ne feraient néanmoins pas de mal.

Convaincan­t en toutes circonstan­ces

Si le Trailhawk séduit par ses capacités 4x4, il n’en demeure pas moins qu’il reste un Renegade au quotidien. Doté d’une bonne habitabili­té pour ses 4,25 m de long, il profite également d’un équipement très complet dans une ambiance intérieure plaisante. Bien évidemment, l’ordinaire peut être amélioré au travers de plusieurs options individuel­les ou réunies en pack, et même de toute une panoplie d’accessoire­s pour personnali­ser son véhicule, à l’image des différents stickers apposés sur notre modèle d’essai. Idéal en ville de par son gabarit, ce Jeep se plaît tout autant sur route où la vigueur de son MultiJet, associée à la modernité de sa boîte automatiqu­e, en fait un ensemble agréable et performant. Sa consommati­on s’avère aussi des plus raisonnabl­es, l’utilisatio­n d’un Stop & Start et d’un système innovant déconnecta­nt, en mode Auto uniquement, l’arbre de transmissi­on vers l’arrière quand le train postérieur n’est pas sollicité apportant sûrement leur pierre à l’édifice. Néanmoins, ce dernier marquant un petit temps de réponse pour se réenclench­er, on s’étonne parfois d’un très bref patinage des roues avant au démarrage. Une suspension redéfinie pour augmenter à la fois les débattemen­ts et la hauteur de caisse apparaît pour sa part un poil moins rigoureuse, sans pour autant supprimer une certaine sécheresse dans l’absorption des irrégulari­tés du bitume. Le très léger flou constaté en courbe peut aussi être mis au crédit d’une monte M+S qui assure, en revanche, un niveau de sécurité supérieur lorsque la météo se dégrade. Mais cela ne nuit en rien au sentiment de sérénité que dégage l’ensemble et qui en fait un attrayant compagnon de route. Au final, outre un prix élevé, bien que partiellem­ent justifié par le niveau de technologi­e proposé, c’est du côté du coffre que se trouve le principal défaut d’un Renegade ayant bien du mal à accueillir les bagages d’une famille de cinq personnes. Heureuseme­nt, son plancher amovible permet d’en augmenter sensibleme­nt la contenance... à la condition de ne pas opter pour la roue de secours optionnell­e.

Si vous cherchez un 4x4 compact capable de « grimper aux arbres », vous n’avez pas d’autre solution que de vous tourner vers ce Trailhawk. Toutefois, les autres versions du Renegade 4x4 ne manquent pas non plus d’atouts.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’agrément de conduite est au rendez-vous sur l’asphalte comme sur la piste.
L’agrément de conduite est au rendez-vous sur l’asphalte comme sur la piste.
 ??  ??
 ??  ?? Un intérieur coloré, au design sympathiqu­e, dont quelques plastiques pourtant pas vraiment à la hauteur n’arrivent pas à ternir la bonne impression d’ensemble.
Un intérieur coloré, au design sympathiqu­e, dont quelques plastiques pourtant pas vraiment à la hauteur n’arrivent pas à ternir la bonne impression d’ensemble.
 ??  ?? Le Trailhawk est uniquement disponible en boîte automatiqu­e à neuf vitesses, dont une première rampante. Sa transmissi­on intégrale est assistée d’un contrôle de vitesse en descente et d’un sélecteur de mode de conduite dédié au tout-terrain.
Le Trailhawk est uniquement disponible en boîte automatiqu­e à neuf vitesses, dont une première rampante. Sa transmissi­on intégrale est assistée d’un contrôle de vitesse en descente et d’un sélecteur de mode de conduite dédié au tout-terrain.
 ??  ?? Jeep réserve au Trailhawk la déclinaiso­n la plus puissante du 2.0 MultiJet.
Jeep réserve au Trailhawk la déclinaiso­n la plus puissante du 2.0 MultiJet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France