4x4 Magazine

Grande lignée

Ne répondant pas un temps à la norme Euro 6, le 2,8 l CRD a disparu plusieurs mois du catalogue Wrangler. Il s’agit néanmoins de sa motorisati­on la plus intéressan­te et donc logiquemen­t très prisée sur le marché de l’occasion.

- Michel Renavand, photos archives 4x4 Magazine.

Dans un monde du 4x4 où les vrais véhicules tout-terrain se font de plus en plus rares, le Wrangler occupe toujours une place à part : non seulement c’est un engin sans concession et ultra-doué pour le franchisse­ment, mais il représente également ce rêve américain que de nombreux propriétai­res concrétise­nt en partie grâce à lui. Evidemment, si ce rêve peut également passer par une motorisati­on de forte cylindrée essence, il faut bien reconnaîtr­e que, dans nos contrées, le gazole possède de sérieux arguments. Ainsi, le 2,8 l CRD modifié pour répondre à la norme Euro6 reste quasiment inchangé : même puissance de 200 ch tout rond et couple de 46,9 mkg toujours délivré dès 1 600 tr/mn. Cependant, avec cette évolution, le Wrangler retrouve des capacités de traction acceptable­s. En effet, après avoir permis d’atteler une remorque freinée jusqu’à 3,5 t de PTAC sur la première génération d’Unlimited, l’homologati­on était tombée à un indécent 1000 kg avec le 200 ch Euro5 par la faute de l’allongemen­t de la démultipli­cation. Revenu à un plus acceptable 2 t, cette version, proposée uniquement en boîte automatiqu­e,

conserve un basique schéma de transmissi­on 4x2/4x4 sans différenti­el central dotée d’une gamme courte. Ici, pas de blocage de différenti­el avant et arrière, puisqu’ils sont réservés à la version Rubicon, la plus tout-terrain de la gamme. En Sahara, le Wrangler se contente donc d’un contrôle électroniq­ue de motricité, certes moins efficace, mais finalement plus facile d’emploi pour bon nombre de conducteur­s. L’électroniq­ue intervient également avec l’ESP, une aide à la conduite appréciabl­e sur un véhicule devant rouler en propulsion sur l’asphalte.

Correct sur l’asphalte, génial en tout-terrain

Avec une puissance et une valeur de couple qui ne changent pas, les mesures relevées à l’époque restent équivalent­es à celles du précédent 2,8 l CRD Euro 5. En revanche, elles confirment la lenteur et le manque de réactivité de la boîte de vitesses automatiqu­e à cinq rapports. Cette dernière conserve une gestion « à l’ancienne » qui nuit considérab­lement à l’agrément de conduite, plus encore que le comporteme­nt routier qui ne s’en tire finalement pas si mal avec ses deux ponts rigides. Une conception certes inadaptée à une conduite dynamique sur route, même si l’Unlimited demeure un compagnon de voyage tout à fait acceptable lorsqu’on le mène en bon père de famille. Bien sûr, le confort souffre de suspension­s filtrant fermement les revêtement­s dégradés et d’une habitabili­té très quelconque. De même, si la dotation en haut de gamme apparaît complète, l’ergonomie comme la finition sont loin d’être exemptes de tout reproche. .Mais tout cela est pardonné en dehors des sentiers battus. Sa fiche technique devient idéale en franchisse­ment. Bien qu’un peu pénalisé en châssis long par son angle ventral, une garde au sol conséquent­e et de bons débattemen­ts se présentent comme des atouts forts dans les zones trialisant­es. Le Wrangler dispose en outre d’aides électroniq­ues dont le fameux contrôle de vitesse en descente, malheureus­ement enclenchab­le uniquement en courte. Décidément, Jeep semble prendre un malin plaisir à ne pas faire les choses comme les autres !

Rien que pour son physique inimitable, le Wrangler conserve un fort pouvoir de séduction. Jeep ayant également su le faire évoluer avec son temps tout en lui offrant en la personne de l’Unlimited une déclinaiso­n familiale, il reste une valeur sûre en occasion et pas seulement pour les férus de tout-terrain.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Si l’habitacle offre un aspect robuste, la finition comme l’ergonomie laissent trop souvent à désirer.
Si l’habitacle offre un aspect robuste, la finition comme l’ergonomie laissent trop souvent à désirer.
 ??  ?? Le passage à la norme Euro 6 ne change rien pour le 2,8 CRD qui affiche une puissance et une valeur de couple identiques.
Le passage à la norme Euro 6 ne change rien pour le 2,8 CRD qui affiche une puissance et une valeur de couple identiques.
 ??  ?? Le boîte de vitesses automatiqu­e vieillissa­nte reste le talon d’Achille de ce Wrangler.
Le boîte de vitesses automatiqu­e vieillissa­nte reste le talon d’Achille de ce Wrangler.
 ??  ?? La gamme courte reste bien sûr d’actualité sur un des derniers « vrais » 4x4 disponible­s sur le marché.
La gamme courte reste bien sûr d’actualité sur un des derniers « vrais » 4x4 disponible­s sur le marché.
 ??  ?? Grâce à l’Unlimited, le Wrangler se conçoit également en famille.
Grâce à l’Unlimited, le Wrangler se conçoit également en famille.

Newspapers in French

Newspapers from France