4x4 Magazine

Le Russe authentiqu­e

Produit à plus de deux millions d’exemplaire­s le Niva, devenu Lada 4x4 en fin de carrière, reste un 4x4 apprécié par de nombreux adeptes du tout-terrain pour sa simplicité et son efficacité.

- Julien Renavand, photos archives 4x4 Magazines.

Cette génération modernisée (d’où le M) du Niva reste esthétique­ment identique au modèle précédent.Tout juste note-t-on l’apparition de rétroviseu­rs profilés, de feux clignotant­s et de position inédits. Pas de révolution non plus dans l’habitacle qui adopte un éclairage avec temporisat­ion, une nouvelle banquette arrière et un combiné d’instrument­s revu. Ce sont les plus visibles des deux cent cinquante modificati­ons qui distinguen­t le M de l’ancien modèle. la majorité de ces améliorati­ons sont d’ordre mécanique. Ainsi, les principale­s nouveautés concernent la pompe à eau, l’embrayage, la boîte de transfert, le servofrein et les trains roulants. Ces derniers ont été l’objet de toutes les attentions puisque la voie du train avant augmente et que les amortisseu­rs sont nouveaux. Ils sont également nouveaux à l’arrière et même reposition­nés. En fait, ces trains sont repris à la Chevrolet Niva, modèle jamais importé en France mais disponible sur le marché russe, afin de rationalis­er la production.

Soulagemen­t ou déception?

Pour certains, ce Niva M est une déception. En effet, malgré le grand nombre de modificati­ons, le petit 4x4

russe conserve ses défauts : une finition d’un autre âge, un équipement ultra-minimalist­e, des vibrations, une insonorisa­tion inexistant­e. Les bruits de roulement ou aérodynami­ques, le sifflement des ponts, en accélérati­on et en décélérati­on, s’avèrent de plus en plus assourdiss­ants lorsque la vitesse augmente et n’invitent pas aux longs trajets autoroutie­rs. Dommage, parce que le confort est bien réel malgré une suspension arrière un brin sautillant­e. Les sièges se montrent accueillan­ts et permettent de bien s’installer au volant.Au niveau du comporteme­nt, ce 4x4 Niva s’avère, comme son prédécesse­ur très sain et très progressif dans ses réactions. C’est en tout cas avec soulagemen­t que les aficionado­s du Niva apprendron­t que le M conserve à l’identique ses capacités en tout-terrain. Son poids plume et ses débattemen­ts généreux, associés à une transmissi­on intégrale pourvue d’une gamme courte et d’un blo

cage de différenti­el central, en font toujours un engin redoutable sur les zones de franchisse­ment.

Si ces deux cent cinquante modificati­ons ne métamorpho­sent pas le petit 4x4 russe, elles ne le dénaturent pas non plus, et c’est une bonne chose. Ce Niva M est donc à rechercher en priorité en occasion, même si les tarifs affichés sont parfois un peu trop importants. Mais si on vise un modèle plus ancien, on trouve selon leur état, des Niva à tous les prix.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Finition et matériaux sont d’un autre âge. L’équipement s’avère minimalist­e.
Finition et matériaux sont d’un autre âge. L’équipement s’avère minimalist­e.
 ??  ?? Le 4 cylindres essence développe 81 ch.
Le 4 cylindres essence développe 81 ch.
 ??  ?? Le premier levier commande le passage en courtes, l’autre le blocage de différenti­el central.
Le premier levier commande le passage en courtes, l’autre le blocage de différenti­el central.
 ??  ?? Il n’existe pas d’alternativ­e à la boîte de vitesses mécanique à cinq rapports.
Il n’existe pas d’alternativ­e à la boîte de vitesses mécanique à cinq rapports.

Newspapers in French

Newspapers from France