4x4 Magazine

Mitsubishi L200 Double Cab 2.4 DI-D 181 ch Instyle BA Un pick-up civilisé

On peut rouler au quotidien dans un authentiqu­e pick-up sans renoncer à la sécurité d’une transmissi­on intégrale permanente ni punir ses passagers arrière. Mais seul le L200 répond parfaiteme­nt à cette équation.

- Michel Renavand, photos archives 4x4 Magazine.

Créateur du concept du pickup de loisirs, le L200 connaît avec cette cinquième génération une évolution importante. Restant dans la lignée du modèle précédent en termes de design, avec son look tout en courbes et même un brin futuriste, ce Mitsubishi étrenne un tout nouveau turbodiese­l décliné en deux versions. En effet, ce 4 cylindres common rail, dérivé des blocs déjà vus sur l’ASX et l’Outlander mais affichant désormais 2,4 l, propose 154 ou 181 ch dans des configurat­ions différente­s. Le plus puissant bénéficie ainsi du MIVEC, le système de distributi­on variable qui fait la fierté du constructe­ur japonais. Un haut degré de sophistica­tion faisant aussi le bonheur de la consommati­on, avec moins de 11 l/100 km en moyenne. Mais en conservant seulement cinq rapports, la boîte automatiqu­e fait pour sa part office de dinosaure.Cependant cette associatio­n assure de bonnes performanc­es. L’agrément de conduite est donc bien au rendez-vous, le Mitsubishi ayant incontesta­blement progressé en termes de comporteme­nt. Son accord de suspension apparaît beaucoup mieux réussi, la fermeté de son pont arrière à lames n’étant plus exagérémen­t compensée par la mollesse de son train avant. Désormais équilibré, son amortissem­ent distille un confort de bon aloi pour un pick-up.

Double cabine pour un usage familial

Par définition, on choisit ce type de carrosseri­e afin de disposer de vraies places arrière, ce qui réduit de fait la longueur d’une benne devant passer par le catalogue d’accessoire­s pour

profiter d’un indispensa­ble bac de protection. Le L200 traite ses passagers presque comme dans une berline familiale avec, en prime, un accoudoir central, s’il vous plaît ! Si la qualité de la finition intérieure prête le flanc à la critique, ce haut de gamme Instyle bénéficie en série d’une sellerie cuir, de la climatisat­ion autorégulé­e bizone, d’une navigation, des sièges avant chauffants, de la caméra de recul, des phares xénon, d’un système de fermeture et de démarrage sans clé ou même, une première dans la catégorie, d’une alerte au franchisse­ment de ligne. Les aides électroniq­ues sont d’ailleurs de plus en plus présentes, à l’image d’un ESP qui se charge aussi de stabiliser une remorque dont le PTAC se rapproche toujours plus du maximum autorisé en France. De belles capacités de traction que l’on doit d’abord à une solide structure reposant sur un robuste châssis séparé, toujours suspendu à l’arrière par de rustiques ressorts à lames. Du très basique, nécessaire­ment un peu rêche en amortissem­ent, mais sécurisant en toutes circonstan­ces grâce aux quatre roues motrices permanente­s. Un schéma de transmissi­on qu’autorise un Super Select II faisant le bonheur des Mitsubishi depuis maintenant plusieurs décennies. Une fois sorti des sentiers battus, le L200 dispose de tout ce qu’il faut pour l’exercice. Seul manque à l’appel le blocage de différenti­el arrière, réservé aux versions d’entrée de gamme dotées d’une boîte de transfert standard.Ce Mitsubishi bénéficie même d’un atout supplément­aire, son rayon de braquage raisonnabl­e permettant de gérer au mieux un gabarit imposant.

Sur un marché ou les profession­nels se détournent des doubles cabines du fait d’un changement de réglementa­tion, le L200 se présente pour les familles comme la meilleure des propositio­ns chez les pick-up en soignant ses places arrière.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le double cabine Mitsubishi, agrémenté ici d’un arceau de benne optionnel, se distingue en premier lieu par le bel accueil qu’il offre à ses passagers arrière... pour un pick-up. Voici un intérieur ressemblan­t à s’y méprendre à celui des berlines de la marque, avec une finition qui n’est pas exempte de tout reproche.
Le double cabine Mitsubishi, agrémenté ici d’un arceau de benne optionnel, se distingue en premier lieu par le bel accueil qu’il offre à ses passagers arrière... pour un pick-up. Voici un intérieur ressemblan­t à s’y méprendre à celui des berlines de la marque, avec une finition qui n’est pas exempte de tout reproche.
 ??  ??
 ??  ?? Grâce à la Super Select II, on a le choix entre quatre modes de transmissi­on, de 4x2 aux courtes en passant par 4x4 permanent, une rareté dans la catégorie.
Grâce à la Super Select II, on a le choix entre quatre modes de transmissi­on, de 4x2 aux courtes en passant par 4x4 permanent, une rareté dans la catégorie.
 ??  ?? Sur ce 2.4 DI-D, Mitsubishi intègre la technologi­e de l’admission variable MIVEC pour afficher 181 ch.
Sur ce 2.4 DI-D, Mitsubishi intègre la technologi­e de l’admission variable MIVEC pour afficher 181 ch.
 ??  ?? Cinq rapports seulement pour cette basique boîte automatiqu­e.
Cinq rapports seulement pour cette basique boîte automatiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France