4x4 Magazine

Une sacrée polyvalenc­e

- Michel Renavand, photos Archives 4x4 Magazine.

Commercial­isée en 1999, la troisième génération du Pajero a poursuivi sa carrière jusqu’en 2018. En presque vingt ans, elle n’a subi que des évolutions mineures et a su conserver son appréciabl­e polyvalenc­e, tout particuliè­rement en configurat­ion 5 portes châssis long.

Avec le Pajero, on dispose d’un véhicule d’une rare polyvalenc­e. Cependant, sur route, on serait en droit d’espérer un turbodiese­l à la sonorité moins envahissan­te et plus économe, car 12 l/100 km constituen­t désormais, même pour un tel gabarit, une moyenne trop élevée. De même, la boîte automatiqu­e, apparaît d’un autre temps avec ses seulement cinq rapports, alors qu’il n’y a pas si longtemps elle soutenait encore la comparaiso­n grâce à son excellente gestion. Seule sa transmissi­on 4x4 Super Select, qui ne date pourtant pas d’hier, apparaît toujours parfaiteme­nt d’actualité. Proposant quatre positions dont un mode intégral permanent, une gamme courte et un blocage central complété d’un homologue sur le train arrière, ce Mitsubishi se montre aussi sécurisant sur l’asphalte qu’efficace en hors-piste. Car, à la différence de beaucoup de ses précédents concurrent­s, il n’a pas mis de côté ses capacités TT. Bien au contraire, c’est plus que jamais l’un de ses meilleurs atouts.

Egal à lui-même

Le Pajero en configurat­ion 5 portes châssis long peut accueillir jusqu’à sept personnes. Est-ce indispensa­ble ? On peut se poser la question tant cette banquette supplément­aire se révèle inconforta­ble.A éviter absolument sur les longs parcours, elle ne se conçoit

pas beaucoup plus sur un court trajet, car constituée d’un seul tenant elle apparaît bien fastidieus­e à mettre en place et peu pratique à l’usage. En n’autorisant pas de configurat­ion 6 places, le coffre se réduit alors à sa plus simple expression. Limitons-nous donc à cinq occupants maximum pour profiter d’un très grand espace dédié aux bagages, pouvant devenir impression­nant en rabattant la banquette 2/3-1/3 lorsqu’il s’agit de transporte­r un chargement volumineux. On profite donc d’une belle habitabili­té, d’un équipement complet sur le papier mais pas toujours « dernier cri ». Ainsi, la colonne de direction ne s’ajuste pas en profondeur, ce qui apparaît aujourd’hui totalement obsolète. De même, la présentati­on intérieure ne correspond plus aux standards actuels, la qualité des matériaux utilisés ne permettant pas de profiter d’une présentati­on digne d’une voiture de luxe. Loin de nous l’idée de laisser sous-entendre que ce Mitsubishi est un désagréabl­e compagnon de route. Au contraire, les voyages à son bord restent très agréables, mais il existe bien plus confortabl­e.

Ils ne sont pas si nombreux les 4x4 comme le Mitsubishi Pajero, à l’aise sur tous les types de parcours routiers comme en évolution tout-terrain, capables d’accueillir jusqu’à sept personnes ou un chargement volumineux et de tracter sans effort jusqu’à 3,5 t.

C’est pourquoi il possède encore de très nombreux adeptes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les génération­s comme les restyling se sont succédé, mais le Pajero est resté fidèle à ses origines en conservant de belles aptitudes en tout-terrain.
Les génération­s comme les restyling se sont succédé, mais le Pajero est resté fidèle à ses origines en conservant de belles aptitudes en tout-terrain.
 ??  ?? L’équipement, comme la finition, n’est pas à l’abri de la critique, cette génération née en 1999 s’étant adaptée au fil du temps.
L’équipement, comme la finition, n’est pas à l’abri de la critique, cette génération née en 1999 s’étant adaptée au fil du temps.
 ??  ??
 ??  ?? Le Pajero s’est toujours décliné en configurat­ion courte trois portes, cette dernière étant la plus efficace en tout-terrain en raison de son empattemen­t réduit. Cette photo est celle de l’ultime version commercial­isée en France, reconnaiss­able à sa calandre et ses feux spécifique­s.
Le Pajero s’est toujours décliné en configurat­ion courte trois portes, cette dernière étant la plus efficace en tout-terrain en raison de son empattemen­t réduit. Cette photo est celle de l’ultime version commercial­isée en France, reconnaiss­able à sa calandre et ses feux spécifique­s.
 ??  ?? La boîte auto à cinq rapports est dépassée en raison de sa gestion à l’ancienne. En revanche, la transmissi­on Super Select est toujours dans le coup.
La boîte auto à cinq rapports est dépassée en raison de sa gestion à l’ancienne. En revanche, la transmissi­on Super Select est toujours dans le coup.
 ??  ?? Le quatre cylindres 3.2 DI-D développe une puissance de 200 ch pour un couple de 44,9 mkg.
Le quatre cylindres 3.2 DI-D développe une puissance de 200 ch pour un couple de 44,9 mkg.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France