4x4 Magazine

) Innovation en douceur

Malgré l’adoption de ressorts helicoïdau­x à l’arrière, le Navara double cabine présenté en 2016 reste un pick-up de facture classique auquel on peut reprocher de ne pas proposer une transmissi­on intégrale.

- Michel Renavand, photos archives 4x4 Magazine.

Par la présentati­on de son habitacle avant et une partie de sa structure partagées avec le Pathfinder, le précédent Navara avait fait l’effet d’une bombe lors de sa présentati­on. Pour produire un impact comparable, son successeur se devait de révolution­ner à nouveau la catégorie. Mais, en affichant comme principale innovation technique l’apparition de ressorts hélicoïdau­x sur le train arrière qui demeure rigide du seul Double-Cab, un schéma déjà utilisé par Land Rover sur le Defender dont il existe plusieurs déclinaiso­ns pick-up, il nous laisse immanquabl­ement sur notre faim. N’en concluez pas pour autant que ce Nissan est dépourvu d’intérêt. Au contraire, il évolue sur de nombreux points, mais dans la droite lignée de son prédécesse­ur. Ainsi, un nouveau turbodiese­l prend place sous le capot. Affichant 2,3 l de cylindrée, il existe en deux versions, simple ou double turbo, pour avouer respective­ment 160 et 190 ch. Plus efficients mais aussi silencieux, ils marquent un vrai progrès sans pour autant modifier le niveau de performanc­es. En s’installant à bord, on apprécie également

une présentati­on plus moderne et valorisant­e, associée à un niveau d’équipement bonifié avec l’introducti­on de nouvelles technologi­es comme les projecteur­s à LED ou d’un ensemble de caméras proposant une vision à 360°. L’habitacle, quant à lui, se veut plus confortabl­e, les sièges avant profitant d’une conception « dernier cri » alors que la banquette arrière, dont le dossier gagne 23° en inclinaiso­n, se montre pour sa part, enfin accueillan­te. Ses occupants sont d’ailleurs aux premières loges pour profiter de l’arrivée de ressorts sur le train postérieur. Car, s’ils restent fermes pour accepter les lourdes charges, ils font aussi preuve de plus de progressiv­ité, atténuant ainsi les tressautem­ents typiques aux suspension­s à lames. Le gain en agrément reste cependant limité, l’amortissem­ent n’ayant vraiment rien de moelleux, le Navara demeurant avant tout un pickup. D’ailleurs, son côté utilitaire n’a pas été oublié puisqu’il peut désormais tracter des remorques atteignant les 3,5 t. De même, on retrouve avec plaisir dans une benne de bonnes dimensions les rails sur lesquels coulissent de solides crochets d‘arrimage.

Toujours pas intégral permanent

Un ensemble séduisant qui souffre cependant du conservati­sme affiché côté transmissi­on. En effet, 4x2/4x4 sans différenti­el central, le Navara roule sur l’asphalte en propulsion quand une partie de la concurrenc­e profite en permanence, et depuis quelque temps déjà, de l’efficacité comme de la sécurité inhérentes aux quatre roues motrices. De même, on s’étonne de retrouver une boîte automatiqu­e à la gestion aussi peu réactive, chaque changement de rapport engendrant aussi beaucoup trop de glissement du convertiss­eur. En utilisatio­n tout-terrain, cette configurat­ion de transmissi­on n’est pas le moins du monde pénalisant­e, le conducteur bénéfician­t également de l’apport du contrôle de vitesse en descente, fixé sur le Navara à 7 km/h en longue et 4 km/h en courte. De quoi offrir plus de sécurité, tout particuliè­rement sur les surfaces les plus glissantes. En revanche, si le blocage de différenti­el arrière est disponible, c’est uniquement en option.

S’il ne manque pas d’atouts, le dernier Navara rate néanmoins le coche en ne devenant pas 4x4 permanent, au minimum sur ses finitions supérieure­s aux accents plus loisirs qu’utilitaire­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sa définition technique permet au Navara de s’attaquer sans retenue aux zones de franchisse­ment.
Sa définition technique permet au Navara de s’attaquer sans retenue aux zones de franchisse­ment.
 ??  ?? Ce 2,3 l common rail biturbo, fort de 190 ch, offre des performanc­es très correctes.
Ce 2,3 l common rail biturbo, fort de 190 ch, offre des performanc­es très correctes.
 ??  ?? Malgré sept rapports qui font illusion sur le papier, le glissement excessif du convertiss­eur n’a rien de moderne.
Malgré sept rapports qui font illusion sur le papier, le glissement excessif du convertiss­eur n’a rien de moderne.
 ??  ?? Ce Nissan est prêt pour le tout-terrain avec des courtes, un blocage AR optionnel et même un contrôle de vitesse en descente.
Ce Nissan est prêt pour le tout-terrain avec des courtes, un blocage AR optionnel et même un contrôle de vitesse en descente.
 ??  ??
 ??  ?? Plus « berline » que jamais, la présentati­on intérieure du Navara ne se situe pas toujours au-dessus de tout soupçon.
Plus « berline » que jamais, la présentati­on intérieure du Navara ne se situe pas toujours au-dessus de tout soupçon.

Newspapers in French

Newspapers from France