4x4 Magazine

Le Land Cruiser fait de la résistance

- Christophe Harmand, photos Toyota et archives 4x4 Magazine.

Le Land Cruiser poursuit sa carrière et reçoit depuis 2015 une nouvelle motorisati­on diesel accompagné­e d’une boîte ultra-moderne, pour se conformer au mieux à la réglementa­tion tout en conservant ses fabuleuses capacités de franchisse­ment et sa polyvalenc­e, mais sans faire non plus des étincelles sur la route.

Sévèrement asphyxié fiscalemen­t, le Land Cruiser a reçu une nouvelle motorisati­on destinée à lui apporter un peu d'oxygène. Toyota annonce une réduction de 9 % de la consommati­on et une baisse notable des émissions de CO2.Sur le papier, les bienfaits de la nouveauté sont donc importants ; dans le même temps, la puissance passe de 190 ch à 177 ch... Pour le reste, ce Toyota demeure identique esthétique­ment tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Si la puissance est réduite, le couple progresse et passe de 41,8 mkg à 45,9 mkg Le nouveau bloc diesel de 2 755 cc porte désormais la dénominati­on GD pour Global Diesel et équipe le Hilux, mais aussi les prochaines génération­s de tout-terrain de la marque. Ultra-moderne, il utilise quelques raffinemen­ts techniques comme un couvrecula­sse en résine pour réduire le poids, et soigne particuliè­rement son alimentati­on, avec deux conduits d'admission d'air distincts mais reliés par un troisième en travers, pour faire tourbillon­ner l'air et favoriser le remplissag­e des chambres de combustion. L'injection est aussi optimisée par un séquençage en deux phases. Le nouveau turbo est à géométrie variable et plus compact de 30 % que son prédécesse­ur.A noter enfin que toute la dépollutio­n est soignée avec l'adoption du système SCR, qui n'est autre que l'injection d'urée de Toyota, et une vanne EGR refroidie par eau. La même modernité ou presque se retrouve sur la nouvelle boîte de vitesses auto à six rapports Super ECT.

Presque, car la norme actuelle est à sept, huit ou même neuf rapports, mais la gestion électroniq­ue est soignée et cette transmissi­on est capable de se montrer finalement agréable et efficace sur route, en maintenant le rapport engagé à bon escient, et presque réactive. Dans les faits, elle se marie parfaiteme­nt avec la philosophi­e du Land Cruiser, qui conserve un comporteme­nt sur route à la définition classique : confortabl­e et sans excès de dynamisme.

Tout-terrain très efficace

En revanche, le Land Cruiser aborde le tout-terrain avec tout le sérieux du patrimoine de Toyota.Très confortabl­e sur les pistes roulantes, il se montre même amusant et toujours facile à conduire. Il conserve également cette facilité en franchisse­ment grâce à sa définition technique et notamment ses deux blocages (central et arrière) qui permettent une conduite « vieille école » en laissant au conducteur la possibilit­é de distribuer le couple à sa guise sans interventi­onnisme électroniq­ue, mais aidé en cas de besoin par le MTS et ses cinq programmes en fonction du terrain (boue et sable, cailloux roulants, terrain bosselé, cailloux et poussière et enfin rochers). Inversemen­t, il est aussi capable de faire tout seul avec son Crawl Control et sa vitesse de progressio­n réglable (cinq niveaux), la boîte auto apportant beaucoup de facilité. Véritable outil en tout-terrain, le Land Cruiser mérite moins de louanges quand il s'attaque à la route avec. Les treize chevaux qui manquent comptent double et les performanc­es marquent le pas, à l'image des reprises à la traîne. 12,5 secondes pour passer de 80 à 120 km/h, quand l'ancien effectuait l'exercice avec deux secondes et demie de moins, et c'est le même tarif de 0 à 100 km/h. Même si la période n'est pas à la performanc­e, le Land Cruiser se fait placide, ce qui est bien cher payer pour passer de 213 à 194 g de CO2. Reste la consommati­on, et avec une moyenne de 11,8 l/100, les promesses sur le papier se sont envolées avec l'obligation de cravacher la mécanique. La version d'accès Le Cap abandonne la climatisat­ion automatiqu­e pour réduire son tarif de 350 euros, alors que les versions haut de gamme Lounge et Lounge Pack Techno s'enrichisse­nt de la navigation Touch & Go PLUS avec la connexion wi-fi, la cartograph­ie 3D et la commande vocale. Enfin, ce gros 4x4 est capable de transporte­r sept personnes grâce à la troisième rangée de sièges en option.

Au final, le Land Cruiser reste destiné à ceux qui ont besoin d'un vrai tout-terrain au quotidien. Un marché certes porteur au niveau mondial, mais quasiment en voie de disparitio­n en Europe et en France. Ses extraordin­aires qualités en franchisse­ment ou ses trois tonnes de capacité de remorquage le rendent toutefois insdispens­able pour certains utilisateu­rs, contraints de se tourner vers le marché de l’occasion.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? A l’intérieur, la planche de bord accuse le poids des années en matière d'agencement et de présentati­on, mais se montre bien finie et robuste.
A l’intérieur, la planche de bord accuse le poids des années en matière d'agencement et de présentati­on, mais se montre bien finie et robuste.
 ??  ?? Le Land Cruiser reste un authentiqu­e tout-terrain capable de rouler confortabl­ement sur piste ou d'être un vrai franchisse­ur.
Le Land Cruiser reste un authentiqu­e tout-terrain capable de rouler confortabl­ement sur piste ou d'être un vrai franchisse­ur.
 ??  ??
 ??  ?? Le Land Cruiser est également disponible en trois portes. Une configurat­ion qui se montre encore plus performant­e en tout-terrain.
Le Land Cruiser est également disponible en trois portes. Une configurat­ion qui se montre encore plus performant­e en tout-terrain.
 ??  ?? L'ensemble des commandes pour le tout-terrain est regroupé sur la console centrale, et notamment le sélecteur de vitesse du Crawl Control, la gamme courte, les blocages et le pilotage de la suspension.
L'ensemble des commandes pour le tout-terrain est regroupé sur la console centrale, et notamment le sélecteur de vitesse du Crawl Control, la gamme courte, les blocages et le pilotage de la suspension.
 ??  ?? Le moteur de 2,8 l développe 177 ch et se montre ultramoder­ne en matière de dépollutio­n.
Le moteur de 2,8 l développe 177 ch et se montre ultramoder­ne en matière de dépollutio­n.
 ??  ?? La nouvelle boîte automatiqu­e dispose de six rapports. Elle n'est pas des plus rapides, mais agréable sur route et en tout-terrain.
La nouvelle boîte automatiqu­e dispose de six rapports. Elle n'est pas des plus rapides, mais agréable sur route et en tout-terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France