4x4 Magazine

Volvo XC40 Recharge

Eclectique et... électrique

- Jack Seller, photos Volvo.

En matière d’électrific­ation de sa gamme, le Suédois Volvo est très bien placé, et pas seulement parce qu’il dédouble progressiv­ement son offre sous l’entité « Polestar », une marque inédite qui se veut premium, exclusive et 100 % électrique. La gamme Volvo « classique » connaît elle aussi, peu à peu, les mêmes bouleverse­ments, mais en y allant tout de même progressiv­ement, par le biais tout d’abord de l’introducti­on de dérivés hybrides rechargeab­les (plug in). Mais pour répondre aux impératifs fixés dès 2021 par le législateu­r européen, imposant de ne pas excéder des rejets de 95 g de CO2 au kilomètre par modèle sous peine de fortes amendes,Volvo passe la vitesse supérieure et dévoile son XC40 électrifié. Prévu pour 2020, ce XC40 « Recharge » – nom retenu pour tous les prochains dérivés 100 % électrique­s – est ainsi la première pierre d’un vaste plan, qui prévoit de vendre au moins 50 % de Volvo électrique­s d’ici à 2025. Sur la forme, peu ou pas de changement­s pour ce SUV compact premium de 4,43 m de long, excepté la présence d’une calandre pleine et de badges spécifique­s « Recharge » apposés sur le hayon et les custodes. Reprenant les caractéris­tiques techniques de la Polestar 2, ce XC40 reçoit ainsi deux moteurs électrique­s, un par essieu, les batteries étant logées dans le plancher. Grâce à une puissance cumulée délivrant l’équivalent de 408 ch, et pas moins de 660 Nm de couple, les accélérati­ons distribuée­s de concert sur les quatre roues sont, sans surprise, de haute volée. Comptez seulement 4,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, la vitesse maximale restant limitée à

180 km/h, comme ce sera d’ailleurs le cas sur toutes les futures Volvo… et pour préserver l’autonomie ! Avec sa grosse batterie de 78 kWh, le XC40 Recharge promet justement plus de 400 km d’autonomie selon le cycle WLTP, ce qui reste plus que flatteur dans la catégorie. Mieux, à l’instar de ce qui est proposé sur ses

Polestar,Volvo promet une recharge des batteries à 80 % en à peine 40 minutes via un port Combo CCS… à condition de trouver une borne rapide 150 kW, encore très rare ! Gageons que l’intérieur, agrémenté pour la circonstan­ce d’un affichage spécifique et, pour la première fois, du système Android pour gérer l’infodivert­issement, annonce prochainem­ent l’emplacemen­t de ces bornes magiques. Dans l’immédiat, Volvo promet de nouvelles fonctions, avec un catalogue d’applicatio­ns inédit, des mises à jour à distance, et l’accès à une plate-forme de services connectés Volvo on Call. Et pour recharger « dans la vraie vie », il faudra comme avec toutes les voitures électrique­s vous armer de patience, en prévoyant 5h sur une borne publique triphasée 22 kW ou… 10h à domicile, avec une Wallbox de

7,4 kW ! Une contrainte de taille qui pousse le constructe­ur à offrir jusqu’à un an d’électricit­é pour vous aider à mettre les doigts dans la prise !

 ??  ?? Le XC40 Recharge bénéficie d’une structure renforcée, conçue pour préserver les batteries en cas de choc. Par ailleurs, l’emplacemen­t réservé habituelle­ment au moteur thermique devient… un coffre auxiliaire !
Le XC40 Recharge bénéficie d’une structure renforcée, conçue pour préserver les batteries en cas de choc. Par ailleurs, l’emplacemen­t réservé habituelle­ment au moteur thermique devient… un coffre auxiliaire !
 ??  ?? Après la marque premium Polestar, Volvo commence à électrifie­r ses modèles plus convention­nels, comme le XC40, qui est le premier à en bénéficier.
Après la marque premium Polestar, Volvo commence à électrifie­r ses modèles plus convention­nels, comme le XC40, qui est le premier à en bénéficier.
 ??  ?? Esthétique­ment, le XC40 Recharge est identique aux versions à moteur thermique. Sa présentati­on évolue simplement dans le détail, afin de mettre en avant sa technologi­e tout électrique !
Esthétique­ment, le XC40 Recharge est identique aux versions à moteur thermique. Sa présentati­on évolue simplement dans le détail, afin de mettre en avant sa technologi­e tout électrique !

Newspapers in French

Newspapers from France