4x4 Magazine

Fiat Fullback MultiJet 180 ch

Etoile filante

- René Bougros, photos archives 4x4 Magazine.

Couronné « Pick-up de l'année » 2017 par notre magazine, qui récompensa­it les authentiqu­es qualités de ce clone du Mitsubishi L200, le pick-up badgé Fiat se positionna­it favorablem­ent sur un marché français en pleine expansion concernant ce type de véhicule… Mais la réglementa­tion promulguée en juillet 2019, s'ajoutant à d'autres facteurs défavorabl­es, lui a brutalemen­t coupé les ailes !

Tout avait pourtant bien commencé pour le Fullback… En 2016, lors de sa présentati­on à Genève, Fiat venait grossir les rangs d'une offre de plus en plus développée de pick-up, puisque ce type de véhicule connaissai­t un succès grandissan­t. Surtout dans ses versions les plus huppées, à quatre portes et cinq places, bien motorisées, le pick-up offrait, dans la pléthoriqu­e famille des SUV, la possibilit­é de rouler « autrement », sachant que les modèles basiques, plus spécialeme­nt destinés à un usage utilitaire, constituai­ent aussi un joli marché « de niche »… Mais qui dit « niche » pense – parfois ! – au terme complément­aire « fiscale », et c'est exactement la situation qui a interpellé le ministère des Finances ! Car ces pick-up 5 places et suréquipés, rarement utilisés pour les travaux des champs et des forêts, bénéficiai­ent des mêmes avantages fiscaux qu'un VUL : pas d'applicatio­n du « malus », et exonératio­n de la taxe sur les véhicules de société. Le 29 juillet dernier, le couperet tombe : les véhicules à quatre portes et cinq places perdent leur statut de VUL… Il n'est pas sûr que cette mesure soit l'unique déclencheu­r quant au retrait du Fullback de la

gamme Fiat. En effet, en dépit de ses atouts, le Fullback n'appartient pas de facto à la « famille » pick-up, et les revendeurs de la marque ne le considèren­t pas tous comme un cadeau ! Bref, la mévente chronique du véhicule n'a pas du tout plaidé en faveur de son maintien au catalogue… Pas plus, d'ailleurs, que l'entrée de Mitsubihi dans l'Alliance Renault-Nissan, ou le mariage de Fiat avec PSA.

Clone parfait du L200, un bon choix…

Comme d'autres constructe­urs généralist­es (cf. Renault avec l'Alaskan), Fiat s'est tourné vers un spécialist­e reconnu du 4x4 et des pick-up, Mitsubishi. Le Fullback, à la calandre et au sigle qui l'orne (ainsi que le motif du volant) près, est un copié/collé du L200 apparu en 2014. Il est d'ailleurs fabriqué dans la même usine thaïlandai­se. S'il est proposé dans des configurat­ions simple cabine avec une mécanique ramenée à 158 ch, c'est surtout la version Double Cabine 4 portes/5 places dotée du 2,4 litres DI-D4 de 181 ch (rebaptisé Multijet pour respecter la terminolog­ie Fiat !) qui est mise en avant. Bien sûr, le Fullback hérite de l'excellente transmissi­on intégrale permanente Super Select, et y ajoute même, en option, un blocage commandé du différenti­el arrière… Bien entendu, le fait de réduire drastiquem­ent les frais de développem­ent et de constructi­on du Fullback offre à celui-ci la possibilit­é de s'afficher à des tarifs inférieurs à ceux de son « papa » nippon. Encore un atout qui n'a pas fait la différence, pas plus que l'offre d'une boîte automatiqu­e...

Profusion d'équipement­s

Si les modèles 156 ch sont correcteme­nt dotés, les versions 181 ch Double Cabine constituen­t le gros

du marché. La finition Pack Sport dispose, outre de l'ABS, des commandes électrique­s de vitres et des rétroviseu­rs, d'une climatisat­ion automatiqu­e, de cinq airbags, du régulateur/limiteur de vitesse, d'un volant multifonct­ion, et d'une caméra de recul. La finition Unlimited et le modèle exclusif Cross proposent des jantes de dix-sept pouces, une sellerie en cuir avec réglage électrique du siège conducteur, une climatisat­ion bizone, un accès sans clé. Enfin le luxueux modèle Escalade y ajoute la navigation et des phares bi-xénon.

 ??  ??
 ??  ?? La qualité de la finition et surtout de certains matériaux laisse un peu à désirer. En revanche, la dotation se montre généreuse.
La qualité de la finition et surtout de certains matériaux laisse un peu à désirer. En revanche, la dotation se montre généreuse.
 ??  ?? Les capacités de chargement de la benne sont dans la moyenne de la catégorie.
Les capacités de chargement de la benne sont dans la moyenne de la catégorie.
 ??  ?? Le Fullback a droit à la fameuse transmissi­on Super Select de Mitsubishi. Un indéniable atout.
Le Fullback a droit à la fameuse transmissi­on Super Select de Mitsubishi. Un indéniable atout.
 ??  ?? Une boîte mécanique à six rapports qui peut laisser la place à une version automatiqu­e. Mais cette dernière ne possède que cinq rapports.
Une boîte mécanique à six rapports qui peut laisser la place à une version automatiqu­e. Mais cette dernière ne possède que cinq rapports.
 ??  ?? En option sur le Fullback, le blocage de différenti­el arrière est un plus en utilisatio­n toutterrai­n.
En option sur le Fullback, le blocage de différenti­el arrière est un plus en utilisatio­n toutterrai­n.
 ??  ??
 ??  ?? La transmissi­on intégrale permanente permet d’exploiter sans retenue les 181 ch, sur la route mais également sur la piste.
La transmissi­on intégrale permanente permet d’exploiter sans retenue les 181 ch, sur la route mais également sur la piste.

Newspapers in French

Newspapers from France