4x4 Magazine

À fond la forme !

Le plus dynamique des SUV compacts premium, le Macan, monte le curseur d’un cran côté look et sensations, en adoptant le sigle magique « GTS ». Positionné entre le S et le Turbo, le Macan GTS se pose comme un parfait compromis…

- Jack Seller, photos Porsche.

Quand Porsche se penche sur une Audi pour en faire un SUV, on n’est jamais déçu. C’était déjà le cas lorsque le convaincan­t Q7 est devenu l’excellent Cayenne, et ce constat vaut pour le Q5, métamorpho­sé en Macan. Outre les carrosseri­es, sachez que les trains roulants, les faisceaux électrique­s et les mécaniques bien sûr, sont spécifique­s à Porsche. Et la prestigieu­se marque de Stuttgart met un point d’honneur à fabriquer ses modèles en Allemagne, dans son usine de Leipzig.Ainsi, on peut voir le Macan avec des yeux neufs, et comprendre qu’excepté la plate-forme, il n’a plus grand-chose à voir avec son « cousin » Audi Q5. Lancé en 2014, puis fraîchemen­t restylé en 2018 lors du dernier Mondial de Paris, le Macan est assurément le plus séduisant de la catégorie, avec son design à la fois sobre et dynamique, et dans l’esprit des dernières Porsche. Avec cette déclinaiso­n GTS (sigle de Gran Turismo Sport), le Macan est encore sublimé, en recevant pour l’occasion un kit carrosseri­e suggestif, un châssis encore plus affûté et surtout une mécanique en rapport, un suave et très performant V6 2.9 biturbo de 380 ch (et 520 Nm). Pour mémoire, c’est tout de même 20 ch et 20 Nm de mieux que l’ancienne mouture, antérieure au restylage, et cela permet à notre GTS de parfaiteme­nt s’intercaler entre le Macan S de 354 ch, et le très méchant Turbo de 440 ch. Les performanc­es du Macan GTS sont à même de satisfaire les plus exigeants, avec seulement 4,7 secondes pour aller de 0 à 100 km/h et tout juste 19,3 secondes pour passer le cap symbolique des 200 km/h. Côté vitesse de pointe, la hiérarchie avec les autres versions est là encore respectée, le GTS atteignant les 261 km/h (contre 254 km/h pour le S et 270 km/h pour le Turbo). Côté look, le Macan GTS se distingue par l’adoption d’un kit carrosseri­e exclusif Porsche Design Package caractéris­é par des boucliers avant et arrière au dessin spécifique, complétés par des bas de caisse, plus saillants. Les passages de roue, bien remplis, abritent de sublimes jantes RS Spyder de 20 pouces laquées de noir, faisant ressortir les étriers de freins rouges (330 mm à l’avant et 330 mm à l’arrière).

Evidemment, pour coller à la route, le châssis est abaissé de 15 mm et, si l’on opte pour la suspension pneumatiqu­e adaptative, il se rapproche du sol de 10 mm supplément­aires. D’autres petits détails apportent la « GTS touch » finale, comme des éléments noirs placés à bon escient, des feux à LED grisés, ou la présence de quatre généreuses sorties d’échappemen­t. A bord, l’ambiance est aussi sportive avec des sièges et une sellerie spécifique mariant cuir et alcantara noir, le tout rehaussé par des surpiqûres rouges et des logos GTS, de la même couleur, brodés sur les appuie-tête. Enfin, pour rester dans le rutilant, les ceintures de sécurité sont elles aussi écarlates. Comme la tête que vous allez faire en voyant l’addition ! Car évidemment, cette excellence sera facturée au prix fort. Outre un malus assassin malgré une consommati­on maîtrisée (9,6 l/100 km) en cycle mixte selon le protocole NEDC – rejets de 216 g de CO2/km), ce Macan GTS s’affiche chez nous à partir de 79 699 €. En clair, comptez minimum un « billet » de 100 000 €…

 ??  ?? L’intérieur bénéficie, comme la carrosseri­e, de nombreux détails spécifique­s qui font la différence, mariant esprit chic et sportif…
L’intérieur bénéficie, comme la carrosseri­e, de nombreux détails spécifique­s qui font la différence, mariant esprit chic et sportif…

Newspapers in French

Newspapers from France