4x4 Magazine

Numéro de charme à l’italienne

Loin de se montrer convaincan­t en utilisatio­n tout-terrain, le Stelvio ravira les alfistes grâce à son comporteme­nt sportif et dynamique. Il vient d’avoir droit à une petite mise à jour.

-

Ayant fait une grande partie de sa réputation avec ses quatre cylindres « double arbre », la marque italienne propose dans cette lignée un moderne bloc essence suraliment­é développan­t 200 ou 280 ch. Ce dernier, toujours associé à une boîte automatiqu­e à huit rapports et à la transmissi­on intégrale Q4, ne manque pas de vigueur comme le démontre un niveau de performanc­es des plus flatteurs. Capable de franches accélérati­ons et d’approcher les 230 km/h en pointe, le Stelvio distille également un comporteme­nt routier extrêmemen­t plaisant où confort et dynamisme se mêlent à merveille. Dans un vaste habitacle bien insonorisé et suspendu, on avale les kilomètres sans effort, le conducteur pouvant, quant à lui, profiter d’une tenue de route faisant la part belle à la sportivité. Doté d’un train avant incisif et d’une répartitio­n de puissance favorisant le train arrière, cet Alfa Romeo ne fait pas ses 1,8 t sur la balance. A bord, cette finition Veloce se caractéris­e d’abord par des sièges avant sports, électrique­s et chauffants complétés d’une sellerie cuir. Une touche de luxe concordant avec une dotation plus riche en aides à la conduite grâce au régulateur de vitesse adaptatif et à des détecteurs d’angle mort. Une caméra de recul fait également son apparition. Du grand classique mais en manque d’innovation, à l’image d’un système multimédia au large écran désormais tactile. De même, on regrette que le conducteur ne dispose pas de plus de latitude dans le réglage de sa position de conduite, l’assise de son siège ne descendant pas assez alors que le volant mériterait d’offrir la possibilit­é d’être plus rapproché. Dans le contexte d’une lutte de très haut niveau dans cette catégorie, l’absence d’une suspension pneumatiqu­e devient aussi de plus en plus préjudicia­ble. Non seulement pour le supplément de moelleux qu’elle propose, mais aussi en matière de garde au sol. Car sans prétendre au statut de baroudeur, une hauteur de caisse majorée ouvre véritablem­ent de nouveaux horizons, qui plus est lorsqu’on bénéficie déjà d’un contrôle de vitesse en descente. Un mode Offroad serait alors le bienvenu. Il pourrait même remplacer avantageus­ement une position Advanced Efficiency qui, pour un gain insignifia­nt en consommati­on perturbe le bel agrément offert jusque-là par sa boîte automatiqu­e dont il faut signaler, au passage, le manque de réactivité de la commande électrique. Un ensemble de petites détails loin d’être rédhibitoi­res pour un Stelvio qui aurait bien du mal à sortir du lot s’il ne profitait pas d’un logo à l’incontesta­ble pouvoir d’attraction.

 ??  ?? Dans son élément sur la route, le Stelvio se limite en revanche à un simple usage tout-chemin.
Dans son élément sur la route, le Stelvio se limite en revanche à un simple usage tout-chemin.
 ??  ?? Le Stelvio se montre séduisant sous tous les angles.
La présentati­on se montre chaleureus­e, mais la finition laisse parfois à désirer.
Le Stelvio se montre séduisant sous tous les angles. La présentati­on se montre chaleureus­e, mais la finition laisse parfois à désirer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France