4x4 Magazine

Une légende en marche

-

Première refonte pour ce 4x4 5 portes apparu en 2006 En 2018, Le wrangler Unlimited adopte une carrosseri­e toute en galbant. Visuelleme­nt, l’ensemble est beaucoup plus musclé, mais aussi très proche de l’ancienne génération. La nouveauté est donc surtout à trouver avec des phares et feux LED et surtout sous le capot avec un nouveau bloc diesel MultiJet de 2,2 litres en lieu et place de l’ancien 2,8 litres. Malgré cette carrure plus petite, le niveau de puissance à 200 ch est préservé. En essence, c’est un 4 cylindres 2 litres turbo qui se substitue au V6 de 3,6 litres, qui avait le mérite de donner de la voix et des sensations, les performanc­e des 272 ch sont incroyable­s et il faudra s’en contenter. Seule la boîte automatiqu­e est désormais possible, une bonne chose en fait grâce à ses huit rapports et à sa modernité. D’ailleurs la transmissi­on évolue aussi avec un mode permanent pour la route qui donne au Wrangler une fonction plus routière, mais dans la limite offerte par ses deux ponts rigides. A l’usage, notre Wrangler, étale ses compétence­s en tout terrain, il apparaît aussi plus moderne grâce à sa direction plus directe et précise. Tout serait parfait si son contrôle en descente n’était pas réservé à la gamme courte et pour des vitesses comprises entre 1 et 8 km/h, un défaut d’autant plus flagrant en montagne et sur la neige. Bien évidemment, pour ceux qui veulent aller encore plus loin en tout-terrain, il faudra passer par la version Rubicon avec ses blocages avant et arrière, ses ponts renforcés, sa réduction plus courte, mais aussi ses pneus spécifique­s.Si le Jeep est très efficace, il est aussi fantastiqu­ement dépaysant ; à son volant, la perspectiv­e est unique avec ce capot et ses ailes plates typiques. Dans le même temps, il faut reconnaîtr­e que l’espace est plutôt mesuré et a imposé des petites bizarrerie­s ergonomiqu­es, à l’image des commandes de vitres électrique­s sur le tableau de bord, placées ici à l’évidence faute de place ailleurs. Rouler en Wrangler vous donne l’impression d’être encapsulé, il faut aimer. Sur la route, néanmoins, son confort est globalemen­t préservé, la seule critique concerne le niveau sonore sur autoroute, un peu bourdonnan­t. Le Wrangler Unlimitedp­ossède aussi une exclusivit­é avec sa fonction cabriolet offerte par ses deux demitoits démontable­s au niveau des places avant et son gros hard-top à l’arrière.

 ??  ?? Les ponts rigides et les barres déconnecta­bles offrent des débattemen­ts importants indispensa­bles aux évolution en toutterrai­n.
Les ponts rigides et les barres déconnecta­bles offrent des débattemen­ts importants indispensa­bles aux évolution en toutterrai­n.
 ??  ?? A bord, la sensation de conduuite est unique avec un pare prise parfaiteme­nt plat et un petit manque d’espace.
A bord, la sensation de conduuite est unique avec un pare prise parfaiteme­nt plat et un petit manque d’espace.

Newspapers in French

Newspapers from France