4x4 Magazine

Toujours fidèle à ses origines

-

Succéder à un modèle dont les origines remontent à plus de soixante-dix ans et devenu un véritable mythe automobile est tout sauf facile. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Land Rover a pris son temps pour donner un successeur à son incontourn­able Defender. Esthétique­ment, le nouveau s’éloigne du dessin original pour se rapprocher de celui des modèles actuels de la gamme Rover. Le nouveau Defender n’a plus rien du véhicule rustique dont il assure la descendanc­e. Adieu châssis séparé et ponts rigides, nous avons désormais affaire à une structure monocoque et quatre roues indépendan­tes. A bord, les stylistes de la marque britanniqu­e ont eu le bon goût de ne pas en faire des tonnes. Ils ont opté pour un design simple, presque épuré, s’éloignant ainsi des tendances actuelles, mais sans toutefois négliger l’ergonomie, Quant à l’équipement, il est parfaiteme­nt au goût du jour, la version de base profitant déjà d’une dotation d’origine conséquent­e. Au début de sa commercial­isation, le Defender peut prétendre à quatre motorisati­ons différente­s. Deux essence : les 2.0 Si4 de 300 ch et le 3.0 Si de 400 ch avec hybridatio­n légère. Deux diesel avec les Ingenium D200 de 200 ch et D240 de 240 ch.Tous ces moteurs sont associés à une boîte de vitesses automatiqu­e à huit rapports et à une transmissi­on intégrale permanente. Pour ce premier galop d’essai, nous disposons du diesel le plus puissant. Les tout premiers kilomètres nous permettent de constater que ce nouveau Land Rover est bien un véhicule moderne. Malgré une monte pneumatiqu­e tout-terrain, le confort répond présent et le niveau sonore reste tout à fait acceptable. Il faut également dire que l’on est bien loin de la position de conduite spartiate de l’ancien modèle. Une fois les premières pistes atteintes, on est agréableme­nt surpris par le niveau de confort. Les quatre roues indépendan­tes associées dans le cas présent à la suspension pneumatiqu­e font merveille et il est même possible d’augmenter le rythme de la conduite sans trop le détériorer. Et quand les choses sérieuses commencent, le Defender a du répondant. Son arsenal pour effacer les difficulté­s est impression­nant : suspension pneumatiqu­e à hauteur variable offrant une garde au sol maximale de 293 mm, portes-à-faux réduit, gamme courte et bien sûr le fameux Terrain Response offrant différents modes pour affronter toutes les surfaces, et même la possibilit­é au conducteur de le configurer selon ses désirs.Tout cela intègre évidemment l’aide au démarrage en côte et le régulateur de vitesse en descente. On n’en attendait pas moins de sa part.

 ??  ?? Véritablem­ent habitable et modulable, le Discovery, tout en étant confortabl­e et agréable sur la route, offre une grande polyvalenc­e.
Véritablem­ent habitable et modulable, le Discovery, tout en étant confortabl­e et agréable sur la route, offre une grande polyvalenc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France