4x4 Magazine

Dans l’air du temps

Toujours plus technologi­que, le nouveau GLE propose cependant deux configurat­ions de transmissi­on, celle du 300 d apparaissa­nt un peu en retrait.

-

Face à la concurrenc­e, le GLE commençait à sérieuseme­nt marquer le pas. Il était donc grand temps pour la marque à l’étoile et pour son SUV de remettre les pendules à l’heure. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Mercedes n’a pas fait les choses à moitié. D’abord, ce dernier progresse sur le plan esthétique et adopte des lignes plus dynamiques. Son gabarit évolue également avec plus 10 cm en longueur, 1 cm de mieux en largeur et 2 cm de moins en hauteur. Ces dimensions profitent à l’habitacle, qui gagne en volume ce qui permet à nouveau de proposer une troisième rangée de sièges en option. Plusieurs motorisati­ons sont au programme ; face à trois diesel — le 300 d développan­t 245 ch, le 350 d 272 ch et le 400 d offrant pour sa part 330 ch — un seul bloc essence est proposé : il s’agit du 450 qui délivre 367 ch. À noter que ce dernier reçoit l’assistance d’une hybridatio­n 48 V possédant un mode EQ Boost offrant ponctuelle­ment 22 ch supplément­aire. Pour ce premier essai nous disposons du petit 2 L 4 cylindres Common Rail qui s’associe, comme le reste de la gamme, uniquement à une automatiqu­e à 9 rapports. Mécaniquem­ent, c’est le seul point commun avec le reste de la famille, puisque les 6 cylindres ne reçoivent pas la même transmissi­on : le 300 d reste un classique 4x4 intégral, alors que les autres modèles ont droit à un plus sophistiqu­é schéma Torque on Demand, doté en option d’une gamme courte, dont la particular­ité est de se charger de répartir le couple à partir d’un train arrière en recevant 100 % en temps normal. Avec un poids dépassant largement les 2 t, on pourrait craindre que le 300 d soit à la peine. Bien secondé par une boîte extrêmemen­t réactive, il s’en tire plutôt bien et assure un bel agrément de conduite, même si dans certaines situations la puissance apparaît un peu juste. Si dans cette version il est incontesta­blement plus à l’aise sur la route, il possède quelques artifices l’autorisant à s’éloigner de l’asphalte : un mode Off-Road, un contrôleur de vitesse en descente et, surtout, une suspension pneumatiqu­e offrant une garde au sol suffisante pour aborder certains franchisse­ments. En termes de dotation, le GLE prouve son appartenan­ce au haut de gamme. Passons sur les équipement­s aujourd’hui standards à ce niveau de tarif pour nous intéresser au MBUX, un véritable assistant électroniq­ue qui permet de gérer très simplement la radio, le système de navigation, l’air conditionn­é ou le téléphone. Cela se fait avec la voix, mais aussi grâce à la reconnaiss­ance gestuelle. Si cette débauche de technologi­e peut paraître intimidant­e, elle l’est seulement dans un premier temps.

Au terme de ce premier contact, le GLE se montre particuliè­rement séduisant.

Agréable à conduire et à vivre, très habitable et doté d’un grand coffre, capable d’embarquer jusqu’à sept passagers, il a vraiment tout pour plaire. Seul bémol, cette version 300 d n’a pas accès à toute la technologi­e déployée par Mercedes, réservée aux motorisati­ons supérieure­s. Toutes ces qualités ont un prix, et forcément ce Mercedes n’est pas à la portée de toutes les bourses.

 ??  ?? La suspension pneumatiqu­e offre une garde au sol variable.
La suspension pneumatiqu­e offre une garde au sol variable.
 ??  ?? La combinaiso­n de deux écrans de plus de 30 cm de diagonale offre un aspect particuliè­rement moderne.
La combinaiso­n de deux écrans de plus de 30 cm de diagonale offre un aspect particuliè­rement moderne.

Newspapers in French

Newspapers from France