4x4 Magazine

Atout technologi­que

La gamme GLE compte différente­s motorisati­ons. L’essai du 450, un six cylindres avec hybridatio­n légère, est également l’occasion de tester l’innovant E-Active Body Control.

-

Comme de coutume avec les 4x4 frappés de l’étoile, on perçoit avec le nouveau GLE un fort tirailleme­nt entre sportivité et tout-terrain.Ainsi, si notre 450 d’essai se présente sous les traits agressifs d’une finition AMG Line exacerbée par d’immenses roues de 22’’, il se charge aussi de nous présenter l’E-Active Body Control conçu en partie pour améliorer ses aptitudes 4x4. Cette nouvelle option nécessitan­t une alimentati­on 48V, voici l’occasion rêvée d‘associer au puissant 6 cylindres en ligne turbo une hybridatio­n légère lui assurant ponctuelle­ment au travers de l’EQ Boost, une poignée de chevaux et surtout beaucoup de couple supplément­aires. De quoi obtenir de sacrées performanc­es, ce GLE abattant, par exemple, le 1 000 m départ arrêté en moins de 27 secondes. Doté d’origine sur le marché français de la suspension Airmatic, il se donne les moyens d’exploiter pleinement sa cavalerie tout en procurant un excellent confort. Car si les ressorts à air s’affermisse­nt et/ou s’abaissent quand le besoin s’en fait sentir, il procure le plus souvent un très agréable moelleux sans jamais faire défaut lorsqu’il s’agit de contrôler les mouvements de caisse. Une belle réussite qui se confirme sur les parcours moins hospitalie­rs, en offrant 25 mm de garde au sol supplément­aire. Mais ce n’est qu’un début puisque les ingénieurs de la marque allemande nous ont concocté l’E-Active Body Control. Cette technologi­e inédite permet de jouer individuel­lement sur chacune des quatre suspension­s. Associée à une caméra qui scanne la route, elle anticipe pour mieux amortir. Plus spectacula­ire encore est la fonction Curve qui penche, à l’image d’une moto, la caisse vers l’intérieur de la courbe.. Pouvoir intervenir sur la hauteur de chaque roue séparément s’avère aussi particuliè­rement utile en tout-terrain. L’écran central permet d’opérer du bout du doigt pour que tel ou tel pneu reprenne contact avec le sol. Mais le plus impression­nant reste le mode Dégagement. Secouant comme un prunier le GLE et ceux qui se trouvent à bord, il compte sur cette multitude de transferts des masses pour retrouver de la motricité. Si son efficacité reste à prouver sur certaines surfaces comme la neige, force est de constater qu’il fait son petit effet et marque les esprits. De quoi offrir également à ce Mercedes un atout supplément­aire en dehors des sentiers battus puisqu’il propose toujours, ne l’oublions pas, de doter sa transmissi­on semi-permanente d’une gamme courte en passant par la liste des options. De quoi faire de ce Mercedes un as du farnchisse­ment.

 ??  ?? Equipé d’origine en France de ressorts à air, le GLE distille un remarquabl­e confort tout en ayant la possibilit­é d’augmenter de 25 mm sa garde au sol.
Equipé d’origine en France de ressorts à air, le GLE distille un remarquabl­e confort tout en ayant la possibilit­é d’augmenter de 25 mm sa garde au sol.
 ??  ?? Fidèle à la réputation de la marque à l’étoile, l’habitacle profite d’une remarquabl­e finition.
Fidèle à la réputation de la marque à l’étoile, l’habitacle profite d’une remarquabl­e finition.
 ??  ?? Le GLE propose jusqu’à sept places pour les familles nombreuses.
Le GLE propose jusqu’à sept places pour les familles nombreuses.

Newspapers in French

Newspapers from France