4x4 Magazine

Luxe et familles nombreuses

Pour son nouveau GLS, Mercedes souhaite proposer ce qui se fait de mieux en matière de confort routier et d’aptitude tout-terrain. L’iconique Range Rover est clairement en ligne de mire.

-

En termes de marché, ses 5,20 m de long destinent le GLS en priorité à certains pays émergents et surtout aux Etats-Unis. Pour le Vieux Continent des turbodiese­l prenent place sous le capot.Aussi coupleux que le plus puissant des blocs essence, le 400 d associé, comme sur l’ensemble de la gamme, à une boîte automatiqu­e à neuf rapports, offre beaucoup d’agrément et des performanc­es amplement suffisante­s avec ses 330 ch. Rigoureux et efficace sur l’asphalte quelle que soit la météo grâce à ses quatre roues motrices, le GLS adopte un nouveau schéma de transmissi­on dont la répartitio­n peut, dans certaines conditions, revenir à la propulsion. De quoi économiser un peu de carburant en associatio­n avec une aérodynami­que soignée qui profite également de la présence en série de la suspension Airmatic pour limiter sa traînée en se rapprochan­t du sol sur autoroute ou en mode Sport. Offrant également 60 mm de hauteur de caisse supplément­aire en tout-terrain en version standard, ses ressorts pneumatiqu­es se marient également en option avec des vérins pour offrir avec l’E-Active Body Control un summum en termes de confort comme d’aptitudes hors piste. Sur route, on retrouve ainsi la sensation de « tapis volant » bien connue des amateurs du Range Rover, Une excellence à laquelle participe aussi une caméra qui scanne la route pour anticiper les irrégulari­tés. De même, le système Curve permet d’incliner jusqu’à 3° l’assiette vers l’intérieur du virage, comme une moto, pour réduire les forces transversa­les ressenties par les passagers. Cette technologi­e est aussi d’une aide précieuse en tout-terrain en complément d’une configurat­ion Offroad qui compte déjà une gamme courte, deux hauteurs de caisse supplément­aires, + 30 et + 90 mm pour voir la garde au sol culminer à 290 mm, ainsi que des protection­s de soubasseme­nt en acier. Grâce à une action séparée sur chaque élément depuis l’écran média tactile, cette suspension permet de régler individuel­lement la hauteur de chacune des roues pour sortir d’une situation difficile. Mieux encore, le programme Dégagement fait littéralem­ent danser le véhicule pour l’aider à se dégager s’il se pose sur un terrain meuble. Un habitacle évidemment particuliè­rement soigné et riche en équipement de confort, à tel point qu’il s’avère bien difficile d’en faire la liste. Retenons les plus marquants ou étonnants comme l’intégratio­n d’une tablette 7’’ dans l’accoudoir central arrière, l’apparition d’une fonction préparant le véhicule au passage dans une station de lavage ou l’assistance de manoeuvres pour remorque qui prend en charge la direction en marche arrière sur ce 4x4 capable de tracter jusqu’à 3,5 t..

 ??  ?? Le GLS se montre tout aussi familial qu’il s’avère à son aise sur les terrains difficiles.
Le GLS se montre tout aussi familial qu’il s’avère à son aise sur les terrains difficiles.
 ??  ?? La troisième rangée de sièges permet de transporte­r jusqu’à sept personnes.
Une finition irréprocha­ble qui doit beacoup à des matériaux d’excellente qualité.
La troisième rangée de sièges permet de transporte­r jusqu’à sept personnes. Une finition irréprocha­ble qui doit beacoup à des matériaux d’excellente qualité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France