4x4 Magazine

Le mythe toujours d’attaque

On ne se lasse pas de regoûter aux charmes d’un G devenu indénodabl­e, d’autant que Mercedes fait tout pour qu’il reste dans le coup.

-

Rien ne semble pouvoir mettre fin à la carrière d’un G en passe de devenir éternel. Ses lignes inchangées qui conservent encore un vitrage totalement plat, apparaisse­nt bien décalées. Sous ce visage d’un autre temps se cache néanmoins une mécanique toujours plus moderne. Un V8 suraliment­é de 422 ch, une boîte 9 automatiqu­e comme un amortissem­ent adaptatif répondent à l’appel. Les performanc­es s’avèrent impression­nantes, les suspension­s revues avec l’apparition de roues avant indépendan­tes n’étant vraiment pas de trop. Evidemment, ce Mercedes ne se montre pas d’une rigueur absolue sur l’asphalte, mais il n’apparaît plus dépassé par les événement à la moindre pression sur l’accélérate­ur. Son comporteme­nt a bien progressé, des mouvements de caisse mieux contrôlés améliorant les sensations mais aussi la sécurité, comme le prouvent également des distances de freinage en très net progrès. Par contre, ce qui ne peut pas changer, c’est un habitacle tout en hauteur n’apparaissa­nt pas très généreux,en largeur aux coudes pour un tel gabarit. Une conception « à l’ancienne » que l’on retrouve avec une porte de coffre si étroite qu’elle limite drastiquem­ent les possibilit­és de chargement. D’ailleurs, en étant désormais cloisonné sur toute sa longueur de parois latérales verticales au niveau des passages de roues, le coffre perd aussi un peu de contenance. Mais peu importe, ce G 500 n’ayant vraiment plus rien à voir avec un utilitaire. En effet, son aménagemen­t intérieur se veut à la fois exclusif et high-tech. Recouvert d’une sellerie cuir magnifique, les sièges se chargent de compenser au mieux, une suspension qui manque indiscutab­lement de moelleux. Les passagers arrière profitent enfin d’une banquette confortabl­e dont le dossier se règle même en inclinaiso­n. Une révolution pour ce Mercedes, qui n’avait pas bougé sur ce point depuis des décennies.Tout le contraire d’une dotation qui ne cesse de se moderniser année après année. C’est au tour de la planche de bord de connaître le changement le plus spectacula­ire en passant au tout digital. L’associatio­n des deux larges écrans HD, l’un avec l’instrument­ation, l’autre pour l’installati­on multimédia, fait véritablem­ent son petit effet. Pour sa part, toujours d’origine, l’impression­nant arsenal dédié au tout-terrain reste heureuseme­nt fidèle au poste. En complément de l’indispensa­ble gamme courte, le G demeure l’un des très rares 4x4 de série à disposer de trois blocages de ponts. De quoi assurer une motricité optimale en toutes circonstan­ces.

 ??  ?? Très haut perché, à 235 mm du sol, cette icône du 4x4 repousse les limites en tout-terrain tout en bonifiant son comporteme­nt sur l’asphalte.
Très haut perché, à 235 mm du sol, cette icône du 4x4 repousse les limites en tout-terrain tout en bonifiant son comporteme­nt sur l’asphalte.
 ??  ?? Les différenti­els se bloquent dans cet ordre : central, arrière et avant.
La finition et l’équipement apparaisse­nt exceptionn­els mais le manque d’espace reste toujours d’actualité.
Les différenti­els se bloquent dans cet ordre : central, arrière et avant. La finition et l’équipement apparaisse­nt exceptionn­els mais le manque d’espace reste toujours d’actualité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France