4x4 Magazine

Toujours plus fort

La dernière génération du 4x4 mythique de Mercedes permet à AMG de proposer ce G63, un modèle luxueux et performant qui tutoie les sommets.

-

On ne présente plus le Mercedes G, le 4x4 emblématiq­ue de la marque allemande. Depuis 1979, sa silhouette est restée quasiment la même, mais ce véhicule a évolué en profondeur. Ces nouvelles caractéris­tiques permettent aujourd’hui à AMG, de proposer sa version du G la plus aboutie. Ce modèle reçoit un moteur V8 bi-turbo développan­t une puissance de 585 ch pour un couple colossal de 86,6 mkg. Une cavalerie impression­nante bien secondée par une boîte de vitesses automatiqu­e comptant neuf rapports. Cet ensemble est accouplé à une transmissi­on permanente dont la répartitio­n a été revue pour offrir 60 % de la puissance aux roues arrière, dans le but de proposer un comporteme­nt plus dynamique. Malgré un poids mesuré à plus de 2,6 t, ce Mercedes offre des performanc­es de tout premier plan. Une gageure pour un véhicule de ce gabarit et reposant sur une plateforme conçue il y a plus de quarante ans. Pour offrir un bel agrément de conduite,AMG a évidemment travaillé sur les suspension­s qui offrent différents modes de conduite : Confort, Sport et Sport+. Le système Ride Control AMG agit grâce à la fée électroniq­ue sur l’amortissem­ent qu’il adapte constammen­t roue par roue selon les conditions de conduite. Il fonctionne de concert avec le Dynamic Selec AMG qui pour sa part propose lui aussi différents modes de conduite sélectionn­ables par le conducteur. Ce dernier a donc le choix entre Chaussée glissante, confort, sport, sport + et Individual. Ces modes sont complétées par trois programmes tout-terrains Sable, Trail et Rocher. Dans ce domaine, le G reste fidèle à sa réputation et propose non seulement une gamme courte, mais également trois blocages de différenti­el. En clair, il possède tout l’attirail d’un vrai franchisse­ur. A l’usage, ce G63 se montre particuliè­rement performant. Des performanc­es qui se paient lorsque l’on s’arrête à la station-service pour faire le plein de super ! En tout-terrain, grâce aux équipement­s dédiés, nous sommes parvenus à quasiment toujours nous sortir des situations les plus délicates. Il va sans dire qu’avec des enveloppes adéquates, ce Mercedes n’aura aucun problème à se déplacer dans les pires conditions. S’il se fait remarquer par la sonorité rauque de son moteur, il ne passe pas non plus inaperçu en termes de présentati­on, tout particuliè­rement dans cette finition Stronger Than Time (plus fort que le temps)., et sa couleur noir mat. L’habitacle est également remarquabl­e, par sa présentati­on modernisée incluant la fameuse dalle digitale placée dans le champ de vision du conducteur et composée de deux écrans de 12,3 pouces et entièremen­t configurab­le.

 ??  ?? Avec 585 ch, le G63 est capable de performanc­es de tout premier plan.
Avec 585 ch, le G63 est capable de performanc­es de tout premier plan.
 ??  ?? Si le G est de plus en plus sophistiqu­é, il conserve ses trois blocages qui représente­nt un atout majeur en tout-terrain.
Le V8 biturbo développe 585 ch et assure des performanc­es de sportive. Le cache-moteur en carbone est une option facturée 900 € !
Si le G est de plus en plus sophistiqu­é, il conserve ses trois blocages qui représente­nt un atout majeur en tout-terrain. Le V8 biturbo développe 585 ch et assure des performanc­es de sportive. Le cache-moteur en carbone est une option facturée 900 € !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France