4x4 Magazine

Fin de partie pour le classe X

En raison de mauvais résultats commerciau­x, Mercedes vient siffle la fin de la partie pour son Classe X dont la production vient d’être stoppée.

-

Pour entrer sur le marché du pick-up, Mercedes empruntait l’essentiel du Nissan Navara, sa définition mécanique laissant donc un petit goût d’inachevé. Le Classe X s’est ensuite présenté en pleine possession de ses moyens avec une version 350 d faisant honneur à la réputation de la marque. Incarnant désormais le nec plus ultra en matière de pickup « 1 tonne », il réunit en effet sous une même carrosseri­e un puissant V6 turbodiese­l, une moderne boîte automatiqu­e à sept rapports, une transmissi­on intégrale permanente dotée d’une gamme courte ou des blocages de différenti­el central et arrière. Des atouts qui n’ont rien d’inédit, la concurrenc­e les proposant aussi... mais jamais tous ensemble. Une excellence technique que l’on retrouve également du côté des trains roulants, les ingénieurs allemands ayant modifié une multitude de détails pour obtenir au final un résultat des plus convaincan­ts. Evidemment, il s’agit toujours d’un châssis séparé recevant un essieu rigide à l’arrière. Mais des ressorts hélicoïdau­x postérieur­s offrant une meilleure progressiv­ité sur les petites irrégulari­tés et surtout des accords de suspension affinés, associés à des voies élargies, distillent un agrément comme une efficacité bien supérieurs à ce que propose habituelle­ment la catégorie. Les quatre roues motrices permanente­s apportent aussi leur pierre à l’édifice, la qualité de la gestion du 4Matic n’étant plus à prouver. Techniquem­ent au top, le 350 d conserve ses attributs en termes de présentati­on intérieure, ce dont profite l’ensemble de la gamme du Classe X. Une planche de bord entièremen­t revue dans sa partie supérieure et un équipement « dernier cri » font belle impression, tout comme le confort des sièges avant. Malheureus­ement, certaines lacunes deviennent difficiles à avaler, à l’image d’une colonne de direction qui ne se règle pas en profondeur. De même, des places arrière pas très généreuses pour les jambes et au dossier manquant d’inclinaiso­n pour être vraiment accueillan­tes engendrent une indiscutab­le différence de traitement entre les passagers. Les pick-up restant synonymes de tout-terrain « pur et dur », le Mercedes se montre parfaiteme­nt à la hauteur en proposant une configurat­ion très performant­e dans les situations les plus délicates. Un petit regret tout de même concernant son contrôle de vitesse en descente, dont l’allure n’est pas réglable. Tout cela n’a pas suffit à faire de cet excellent pick-up un succès. Mercedes a donc décidé de ne plus le produire.

 ??  ?? L’ensemble moteur, boîte et transmissi­on est bien signé Mercedes pour la version 350 d de ce pick-up cousin du Nissan Navara.
L’ensemble moteur, boîte et transmissi­on est bien signé Mercedes pour la version 350 d de ce pick-up cousin du Nissan Navara.
 ??  ?? Le Classe X 350 d reçoit un 3 L V6 Common Rail avouant 258 ch.
Ambiance Mercedes mais finition imparfaite par la faute d’une base qui n’échappe pas à la critique.
Le Classe X 350 d reçoit un 3 L V6 Common Rail avouant 258 ch. Ambiance Mercedes mais finition imparfaite par la faute d’une base qui n’échappe pas à la critique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France