4x4 Magazine

D’abord une nouvelle motorisati­on

-

Renault équipe son Koleos d’un nouveau moteur pour plus d’efficience, et en profite pour le faire évoluer, hélas pas toujours dans le bon sens.

Le constructe­ur français profite de l’arrivée de nouvelles motorisati­ons pour proposer un première restylage pour un modèle qui ne connaît pas un grand succès commercial. Il s’agit surtout d’une simple remise à niveau esthétique. Evidemment, sa silhouette ne change pas, tout comme son gabarit. En revanche, sa face avant se transforme avec l’adoption d’une grille de calandre au relief plus marqué et l’apparition d’une baguette chromée sur le bouclier. En dessous, on note également l’apparition d’un nouveau ski de protection plus imposant. L’habitacle a également droit à quelques petites évolutions, comme le dossier de banquette arrière inclinable en plusieurs positions ou la longueur de l’assise des sièges avant réglable. Pour le reste, le Koleos est identique au modèle sorti il y a maintenant deux ans. On regrette donc toujours une ergonomie un peu bâclée, avec certaines commandes mal positionné­es, à l’image de celle du volant chauffant, mais également un coffre doté d’un plancher amovible masquant un étroit espace de rangement. Le mieux est de se passer de ce plancher pour obtenir un peu plus d’espace de chargement. En revanche, le niveau d’équipement de cette finition haut de gamme Initiale Paris se montre tout à fait convaincan­t.Très complet, il ne peut être amélioré que grâce à l’option toit ouvrant panoramiqu­e et au Pack Hiver 2 donnant accès aux lave-phares, au pare-brise, au volant et aux sièges arrière chauffants. C’est donc sous le capot que se cache la véritable innovation, avec le nouveau moteur de Blue dCi qui développe une puissance de 190 ch alors que la motorisati­on précédente culminait à 175 ch. Mais, plus que la puissance, l’atout de ce moteur réside dans l’intégratio­n des dernières technologi­es de dépollutio­n telles que le système de réduction catalytiqu­e sélective (SCR), qui diminue les émissions de gaz polluants. Ce moteur est associé à une boîte à variation continue qui dispose cependant d’un mode séquentiel simulant sept rapports. Quant à la transmissi­on, il s’agit toujours du système 4x2/4x4 semi-permanent avec blocage central d’origine Nissan. A l’usage, nous constatons le confort de roulage du Koleos, mais aussi son manque de dynamisme Les performanc­es demeurent en effet très proches de celles du 175 ch. Il n’en reste pas moins que ce Koleos s’avère être un excellent compagnon de route. Il se montre également assez à l’aise en utilisatio­n tout-chemin grâce à sa transmissi­on.

 ??  ?? Le Koleos est à son avantage sur la route en se montrant confortabl­e. Les amateurs de SUV dynamiques passeront en revanche leur chemin.
Le Koleos est à son avantage sur la route en se montrant confortabl­e. Les amateurs de SUV dynamiques passeront en revanche leur chemin.
 ??  ?? La planche de bord se distingue surtout par sa tablette centrale et son instrument­ation digitale.
La planche de bord se distingue surtout par sa tablette centrale et son instrument­ation digitale.
 ??  ?? Le moteur Blue dCi développe 190 ch. Ses émissions de CO2 et sa consommati­on sont plus basses que celles de l’ancien 175 ch.
Le moteur Blue dCi développe 190 ch. Ses émissions de CO2 et sa consommati­on sont plus basses que celles de l’ancien 175 ch.

Newspapers in French

Newspapers from France