AD

Le lustre Coqs d’or de Bodo Sperlein

- Par P ierre Lé onforte.

Le designer allemand a conçu pour l’orfèvre mexicain Tane ce lustre spectacula­ire. Un somptueux fleuron de plus pour cette maison historique.

un délire de plumes d’or

Inspiré à Bodo Sperlein par le célèbre coq d’or, emblème souverain de la maison Tane (prononcer Tané) depuis les années 1960, ce lustre impression­nant, entièremen­t réalisé à la main, aura exigé de trois artisans un travail soutenu six semaines durant et requis 18 kilos d’argent et de vermeil. Si les yeux de chaque coq sont en rubis, l’éclairage de l’appareil utilise l’ultime technologi­e led. Manifeste éclatant de l’orfèvrerie contempora­ine, cette pièce unique, sans prix, est exposée à Paris ce début d’année dans le cadre de Maison & Objet, une première pour la maison, tandis qu’une partie de la nouvelle collection Tane signée Sperlein épate la Galerie du Passage, chez Pierre Passebon, à partir du 23 janvier.

bodo sperlein

Designer allemand installé à Londres, repéré à la manufactur­e de Nymphenbur­g à Munich comme chez Lladró en Espagne, Bodo Sperlein est un talent singulier dont les collaborat­ions avec des maisons du calibre de Swarovski, Dibbern, Mulberry ou Thomas Goode se réclament de l’artisanat émérite hybridé de technicité contempora­ine. Pour sa première collection avec Tane, Sperlein a misé sur la pure fascinatio­n de l’or, de l’argent, du vermeil, fièrement dressée sur les ergots de l’oiseau-emblème.

tane, tout l’or du mexique

C’est en 1944 que José et Rosa Vilner, émigrés russes établis antiquaire­s faubourg Saint-Honoré, ayant fui Paris au début de la Seconde Guerre mondiale, s’établirent à Mexico en qualité de selliers maroquinie­rs de luxe. Un artisanat d’élite passé dix ans plus tard à l’argenterie puis à l’orfèvrerie et la joaillerie. Depuis, la maison Tane affiche un pedigree et un patrimoine prestigieu­x, grâce à ses collaborat­ions au long cours avec Tiffany’s ou des artistes tels Arnaldo Pomodoro, Gerda Gruber, Leonora Carrington ou Vasarely, entre autres. Héritier assumé et inspiré, Pedro Leites Vilner fut, avec Tapio Wirkkala, Omar Arroyo, Luis Barragán, Francisco Toledo et Lucila de la Lama, l’une des grandes signatures de l’officine. Comptant pour clients les familles royales du globe, Jackie Kennedy, Catherine Deneuve ou feu Oscar de la Renta, Tane est devenu une véritable institutio­n, avec trois écoles-ateliers (dont une en Bretagne) et plus de vingt-quatre points de vente dans la capitale mexicaine. Depuis 2010, la maison est la propriété du groupe BAL, puissant consortium opérant dans les assurances, les minerais et le commerce. À Lire Mexico Sparks of Sil ver – Tane

 ??  ?? www.tane.com. mx www. bodosperle­in.com www.galeriedup­assage.com par Guillermo Tovar y de Teresa et Jaime Moreno Villareal (éd. Azabache).
www.tane.com. mx www. bodosperle­in.com www.galeriedup­assage.com par Guillermo Tovar y de Teresa et Jaime Moreno Villareal (éd. Azabache).

Newspapers in French

Newspapers from France