AD

Une très belle histoire du design italien

Pour ses 50 ans, B&B Italia s’offre un livre qui montre de façon passionnan­te, et très documentée, l’inventivit­é débridée dont l’entreprise a toujours fait preuve.

- Par Christian Simenc.

5 2 3 4 �

C’est tout sauf un coffee-table book. L’ouvrage que fait paraître, à l’occasion de ses 50 ans (1966–2016), le fabricant de mobilier transalpin B&B Italia se présente, au contraire, comme une somme. La firme, qui a pour habitude d’oeuvrer avec des pointures de l’architectu­re et du design, a fait de même pour concocter ce livre anniversai­re intitulé La lunga vita del design in Italia, B&B Italia, 50 anni e oltre (la longue vie du design en Italie, B&B Italia, 50 ans et au- delà ). S’y bousculent, entre autres, l’écrivain et critique d’art italien Stefano Casciani, le photograph­e néerlandai­s Iwan Baan ou l’architecte Renzo Piano, auteur en 1974 du siège de la marque, à Novedrate, entre Côme et Milan, sans oublier la myriade de personnali­tés – dont moult designers évidemment – qui ont forgé, ou forgent encore l’identité de B&B Italia. À commencer par la famiglia aux manettes de cette aventure, les Busnelli, et en particulie­r Piero Ambrogio, le fondateur, Giorgio, son fils et actuel président, enfin Massimilia­no, fils de Giorgio et directeur du centre de recherche et développem­ent.

Les autres vedettes de cet opus ne sont autres que les meubles eux-mêmes, carrément baptisés Objets d’affection – titre du deuxième chapitre – et décortiqué­s sous forme d’esquisses, de schémas techniques, de photograph­ies ou de produits finis. Visionnair­e, Piero Ambrogio l’était dès les années 1960 lorsqu’il décida d’industrial­iser la production en utilisant des matériaux contempora­ins (plastique, mousse, métal…). Pas étonnant s’il usa des mêmes ressorts avant-gardistes côté communicat­ion. D’où ces publicités joyeuses et vitaminées, telles les deux fameuses campagnes photo : celle pour les sièges Up de Gaetano Pesce, en 1969, signée Klaus Zaugg (5) et celle réalisée par Oliviero Toscani pour les assises Bambole de Mario Bellini, dans lesquels se vautre seins nus – shocking ! – le mannequin Donna Jordan, une des égéries d’Andy Warhol. L’ouvrage n’est (malheureus­ement) édité qu’en italien et en anglais. À quand une version française ? p

La lunga vita del design in Italia, B&B Italia, 50 anni e oltre, éd. Skira, 65 €.

au fil deS annéeS, deS PubliCitéS vitaminéeS Pour… � . le CanaPé de Patricia Urquiola, 2006-2007. 2. la ChaiSe de Mario Bellini, 1967-1968. 3. le de Patricia Urquiola, 2011. 4. le d’Afran et Tobia Scarpa, 1986-1987. 5. la ColleCtion de Gaetano Pesce, 1969.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France