Un trait d’eau vers le Pa­ci­fique

Non loin de San Die­go, en Ca­li­for­nie, l’ar­chi­tecte Louis Kahn a bâ­ti une oeuvre ra­di­cale, une ma­chine à fris­sons qui fait par­tie des lieux à avoir vus au moins une fois dans sa vie.

AD - - LA CARTE POSTALE - Par so­phie Pi­net, photo Mar­tien Mul­der.

Le saLk ins­ti­tute, une ar­chi­tec­ture aux al­lures d’oeuvre d’art mi­ni­ma­liste.

Il y a des dessins ba­vards. D’autres se ré­sument à un seul trait, mais un trait par­fait. Comme ce­lui que Louis Kahn a tra­cé sur une fa­laise sur­plom­bant le Pa­ci­fique à La Jol­la, au sud de la Ca­li­for­nie. Un trait ma­té­ria­li­sé par un fi­let d’eau qui court d’est en ouest, en di­rec­tion de la mer et du so­leil cou­chant, de part et d’autre du­quel se dé­roule une sé­rie de pa­villons en bé­ton, par­fai­te­ment ali­gnés et par­fai­te­ment sy­mé­triques. Bien­ve­nue au Salk Ins­ti­tute for Bio­lo­gi­cal Stu­dies, pro­gramme com- man­dé à l’ar­chi­tecte en 1960 par le bio­lo­giste Jo­nas Salk. Il de­meure au­jourd’hui en­core l’un des plus grands centres de re­cherche au monde, et l’une des plus belles ex­pé­riences ar­chi­tec­tu­rales, clas­sée mo­nu­ment his­to­rique en 1991. p

Pour y al­ler : la com­pa­gnie Air Ta­hi­ti Nui pro­pose des vols quo­ti­diens Pa­ris-Los An­geles sans es­cale à par­tir de 745 € (avec le tra­jet en TGV pro­vince-aé­ro­port Charles-de-Gaulle in­clus dans le ta­rif).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.