La col­lec­tion Claude Ber­ri

AD - - LA MARCHÉ DE L’ART -

Le ci­néaste ne col­lec­tion­nait pas pour épa­ter la ga­le­rie. Il était ani­mé d’une pas­sion pour l’art et no­tam­ment pour Jean Du­buf­fet, Yves Klein, Jan­nis Kou­nel­lis, les mo­no­chromes de Ro­bert Ryan. Son fils, Tho­mas Lang­mann, a hé­ri­té de quelque quatre cents oeuvres dont il met en vente une par­tie. Les 77 pho­to­gra­phies de cette col­lec­tion se­ront, elles, dis­per­sées le 12 no­vembre. (En photo, un dip­tyque de John Bal­des­sa­ri.) The Claude Ber­ri Col­lec­tion,

Vente le 22 oc­tobre chez Ch­ris­tie’s, 9, ave­nue Ma­ti­gnon, 75008 Pa­ris, tél. : 01 40 76 85 85. L’ex­po­si­tion qu’elle pré­pare.

« On fête l’an­ni­ver­saire de la ga­le­rie. À cette oc­ca­sion, les quinze ar­tistes de la mai­son ont réa­li­sé, cha­cun, une pièce ou deux : cé­ra­miques, bas-re­lief, meubles… Trente ans ! Je ne les ai pas vu pas­ser. »

L’ex­po­si­tion qu’elle va visiter.

« Celle sur René Ma­gritte ! J’aime l’illu­sion, le décalage, la ma­nière dont il joue avec les ob­jets, les per­son­nages. Il y a chez Ma­gritte une es­pèce de poé­sie qui me touche beau­coup. L’ex­po­si­tion an­non­cée au Centre Pom­pi­dou (Ma­gritte, la tra­hi­son des images, ndlr) m’in­té­resse d’au­tant plus qu’elle met l’ac­cent sur l’as­pect phi­lo­so­phique de l’oeuvre plus que sur le sur­réa­lisme qu’on connaît par coeur. »

L’ob­jet qu’elle vou­drait pos­sé­der.

« La salle à man­ger de Jeanne Lan­vin, conçue par Ar­mand-Al­bert Ra­teau, qui se trouve au mu­sée des Arts dé­co­ra­tifs. L’en­semble est si co­hé­rent qu’il en est pai­sible. »

Le livre qui l’in­té­resse.

« Je suis plon­gée dans un livre pas­sion­nant qui fait dia­lo­guer deux per­son­na­li­tés sur le pro­ces­sus de la créa­tion, un mu­si­cien et un ma­thé­ma­ti­cien. Ils évoquent le ri­tuel, les maîtres, l’échange, la so­li­tude, le rôle du ha­sard… (Les Cou­lisses de la créa­tion, de Ka­rol Bef­fa et Cé­dric Villa­ni, éd. Flam­ma­rion, ndlr). La mu­sique clas­sique me pro­cure un plai­sir in­ouï, comme les arts dé­co­ra­tifs du reste. J’au­rais rê­vé être chef d’or­chestre ! »

du 17 no­vembre au 15 dé­cembre, à la Ga­le­rie Avant-Scène, 4, place de l’Odéon, 75006 Pa­ris, tél. : 01 46 33 12 40, avants­cene.fr

Les 30 ans,

L’AC­TUA­LI­TÉ AD

L’ÉVÉ­NE­MENT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.