AD

LES CONTRIBUTE­URS.

Qu’ils soient journalist­es, photograph­es, illustrate­urs… nos collaborat­eurs ont du talent.

- Par Marina Hemonet.

Photograph­es, stylistes, illustrate­urs, rédacteurs… nos collaborat­eurs ont du talent.

Ambroise Tézenas

Diplômé de l’École d’arts appliqués de Vevey en 1994, Ambroise Tézenas s’installe d’abord à Londres, puis à Paris, où il collabore avec la presse française et internatio­nale. En 2006, il se fait connaître avec Pékin, théâtre du peuple (Actes Sud), publié en sept langues. En 2009, il reçoit le Nikon Story Teller Award pour ses clichés de Cuba publiés dans The New York Times Magazine. Pour AD, il a shooté en Toscane un ancien hangar à bateaux transformé en maison de vacances par l’architecte- designer Vincenzo De Cotiis : « Certaines maisons sont plus faciles que d’autres à photograph­ier. Une harmonie évidente, chaque objet à sa juste place. Bref, un lieu où l’on ressent avec force le génie créatif qui est derrière. L’intérieur de Vincenzo De Cotiis fait partie de ces lieux qu’il suffit de regarder sans forcer son talent ! » Il sera du 8 avril au 9 juillet 2017 au centre de l’exposition De Paris à Mantes, au fil de la Seine au musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie, qui confronter­a son travail à celui d’Henri Cartier-Bresson.

Matthieu Salvaing

Photograph­e globe- trotteur, il s’est spécialisé dans les intérieurs et l’architectu­re. Après avoir travaillé auprès d’Oscar Niemeyer au Brésil pendant près de vingt ans et publié deux ouvrages sur son oeuvre en 2001 et 2009, il enchaîne les commandes pour Condé Nast Traveler, Vogue US, Harper’s Bazaar, T Magazine, Travel & Leisure aux quatre coins du monde. Pour AD, il est allé shooter en compagnie de la journalist­e Ana Cardinale la Villa Templa Mare à Ravello sur la côte amalfitain­e, dont la vue l’a particuliè­rement ému : « Cette villa possède le plus beau balcon sur la mer que j’aie jamais vu. Difficile de faire plus cinématogr­aphique ! »

Romain Courtemanc­he

Autour de ses projets personnels et commandes pour la presse, Romain Courtemanc­he cherche à lier une démarche aux frontières de la photograph­ie documentai­re et d’un travail d’auteur. Il vient de finaliser avec l’édition d’un catalogue sa participat­ion à un projet sur l’architectu­re du xxe siècle dans la ville de Yaoundé, au Cameroun. Pour ce numéro spécial Italie, c’est sur les traces de l’archi

tecte Aldo Rossi qu’il est parti : « Le cimetière de San Cataldo fut ma première approche de l’oeuvre d’Aldo Rossi. Impossible d’être indifféren­t face à ce site si singulier, et de ne pas ressentir comme un temps en suspension. Il y a bien quelque chose qui se passe, indéfiniss­able, c’en est presque troublant. » Il signe également la photo de la chronique auto : « De mon passage au Lingotto de Turin, je garde le souvenir de l’incroyable structure de la rampe intérieure, et aussi l’écho du son du moteur de la Maserati Quattropor­te qui se propage dans tout l’espace. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France